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Volkswagen T6.1 Multivan (2019) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d

Motorisation: 2.0 TDI(2) diesel – Année de sortie 2019

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2019–Présent
  • Moteur: 2.0 TDI(2)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 199 ch (146 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 6d

Moteur diesel turbo de 2.0 litres haute puissance

Volkswagen T6. 1 Multivan (2019) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d

Le Volkswagen T6. 1 Multivan 2. 0 TDI Euro 6d (2019) est un véhicule utilitaire diesel haute puissance conforme à la norme Euro 6d. Ce modèle bénéficie actuellement d’un accès autorisé dans la plupart des zones ZFE/LEZ européennes grâce à sa motorisation récente. En France, il nécessite une vignette Crit’Air 2, tandis qu’en Belgique, des restrictions progressives sont prévues à Bruxelles, Anvers et Gand à partir de 2030. Découvrez ci-dessous les détails par ville et les échéances clés.

En Belgique

En Belgique, le Volkswagen T6. 1 Multivan Euro 6d (2019) sera interdit dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2030, et à Anvers/Gand dès 2031. A partir du 2030-01, la Volkswagen T6.1 Multivan pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n’est appliquée actuellement. Ce modèle reste donc une option viable pour les trajets interrégionaux, mais nécessite une vigilance accrue dans les grandes villes flamandes.

En France

En France, le T6. 1 Multivan est autorisé dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse avec une vignette Crit’Air 2. Cependant, il sera interdit à Montpellier et Strasbourg dès 2028, puis à Grenoble en 2030. Ce véhicule reste adapté pour les professionnels en Île-de-France, mais son utilisation à long terme dans le Sud-Est devra être anticipée. Notez que les contrôles ZFE s’intensifient depuis 2023.

Conclusions

Le Volkswagen T6. 1 Multivan 2019 offre une motorisation diesel performante et temporairement compatible avec les ZFE majeures. Ses points forts : autonomie, couple élevé et norme Euro 6d. Points faibles : interdictions progressives dès 2028 dans certaines villes, et coûts d’accès (vignettes). Une solution transitoire à privilégier hors des métropoles du Sud-Est français.

Q&A

La Volkswagen T6. 1 Multivan 2. 0 TDI Euro 6d est-elle autorisée à Paris en 2024 ?
Oui, ce modèle est autorisé dans la ZFE de Paris avec une vignette Crit’Air 2.
Quand sera interdit le Volkswagen T6. 1 Multivan diesel à Bruxelles ?
Interdiction à partir de janvier 2030. A partir du 2030-01, la Volkswagen T6.1 Multivan pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Le Volkswagen T6. 1 Multivan 2019 peut-il circuler à Montpellier après 2028 ?
Non, il sera interdit dans la ZFE de Montpellier à partir de janvier 2028.

Spécificités supplémentaires

Turbo