Volkswagen T6.1 Transporter (2019) - Guide LEZ/ZFE Euro 6d
Motorisation: 2.0 TDI diesel – Année de sortie 2019
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelone | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2019–Présent
- Moteur: 2.0 TDI
- Énergie: diesel
- Puissance: 90 ch (66 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6d
Moteur diesel de base avec une puissance modeste pour des besoins standard.
Volkswagen T6. 1 Transporter (2019) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
Le Volkswagen T6. 1 Transporter 2. 0 TDI Euro 6d (2019) est un véhicule utilitaire diesel conforme à la norme Euro 6d, ce qui lui permet de circuler dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe jusqu’à au moins 2028. En France, il est actuellement autorisé à Paris, Lyon, Marseille et Toulouse sans restriction. A partir du 2030-01, la Volkswagen T6.1 Transporter pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Certaines villes comme Montpellier et Strasbourg prévoient des interdictions à partir de 2028.
En Belgique
En Belgique, le Volkswagen T6. 1 Transporter Euro 6d est autorisé dans les LEZ de Bruxelles jusqu’en 2030, à Anvers et Gand jusqu’en 2031, et sans restriction en Wallonie. A partir du 2030-01, la Volkswagen T6.1 Transporter pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle respecte les seuils d’émissions actuels grâce à sa norme Euro 6d, mais devra être remplacé après les dates d’interdiction dans les villes concernées.
En France
En France, le T6. 1 Transporter 2. 0 TDI Euro 6d est éligible à la vignette Crit’Air 2, permettant un accès illimité dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse. Cependant, Montpellier et Strasbourg interdiront les véhicules diesel à partir de 2028, et Grenoble à partir de 2030. Aucune restriction n’est prévue pour l’instant à Nice, Rouen ou Reims. Vérifiez la vignette Crit’Air avant de circuler.
Conclusions
Ce Volkswagen T6. 1 Transporter Euro 6d reste un choix viable jusqu’en 2028 dans la plupart des villes, grâce à sa motorisation diesel récente. Ses points faibles : les interdictions programmées à Montpellier/Strasbourg dès 2028, et le coût de la vignette à Bruxelles. Privilégiez ce modèle pour des usages professionnels en dehors des futures zones restreintes.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbocharged Direct Injection