Volkswagen T6.1 Transporter (2019) - Guide LEZ/ZFE Euro 6d
Motorisation: 2.0 TDI(2) diesel – Année de sortie 2019
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit à partir de 2030-01 |
Belgique | Antwerp | interdit à partir de 2031-01 |
Belgique | Ghent | interdit à partir de 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | interdit à partir de 2028-01 |
France | Grenoble | interdit à partir de 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | interdit à partir de 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit à partir de 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit à partir de 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2019–Présent
- Moteur: 2.0 TDI(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 110 ch (81 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6d
Moteur diesel offrant un bon équilibre entre performance et consommation.
Volkswagen T6. 1 Transporter (2019) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
La Volkswagen T6. 1 Transporter commercialisée depuis 2019, équipée du moteur diesel 2. 0 TDI(2) Euro 6d, est conforme aux normes antipollution actuelles dans la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce véhicule, offrant 110 chevaux et un couple généreux, reste autorisé dans des villes comme Paris, Lyon ou Bruxelles jusqu’aux dates d’interdiction spécifiques. Cependant, certaines métropoles comme Montpellier ou Strasbourg prévoient des restrictions dès 2028 pour les diesels. Découvrez ici les détails par ville.
En Belgique
En Belgique, la Volkswagen T6. 1 Transporter Euro 6d (2019) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ. Bruxelles interdira les diesels à partir de 2030, Anvers et Gand à partir de 2031. La Wallonie n’applique aucune restriction. A partir du interdit à partir de 2030-01, la Volkswagen T6.1 Transporter pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste donc une option viable à court et moyen terme, mais anticipez les futures interdictions dans les grandes villes.
En France
En France, la Volkswagen T6. 1 Transporter Euro 6d est autorisée dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse sans restriction. Montpellier et Strasbourg interdiront ce véhicule diesel dès 2028, Grenoble en 2030. Aucune vignette Crit’Air n’est requise pour les véhicules Euro 6d, mais vérifiez les évolutions locales. Ce moteur reste adapté pour les professionnels nécessitant un utilitaire fiable, sauf dans les villes annonçant des interdictions précoces.
Conclusions
La Volkswagen T6. 1 Transporter Euro 6d (2019) combine performance diesel et conformité environnementale actuelle. Avantages : accès aux grandes villes jusqu’aux dates limites, consommation maîtrisée. Inconvénients : interdictions prévues dès 2028 dans certaines ZFE, coût de la vignette à Bruxelles. Idéale pour un usage professionnel hors zones restrictives, mais privilégiez l’électrique ou l’hybride pour une longévité optimale en ville.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbocharged Direct Injection