Volkswagen T7 California (2021–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
Motorisation: 2.0 TDI(2) diesel – Année de sortie 2021
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2021–Présent
- Moteur: 2.0 TDI(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 199 ch (146 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6d
Moteur diesel turbo de 2.0 litres, 199 chevaux
Volkswagen T7 California (2021–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
Le Volkswagen T7 California 2. 0 TDI Euro 6d (2021–) est un véhicule utilitaire diesel conforme à la norme Euro 6d, l’une des plus strictes en matière d’émissions. Avec sa motorisation de 199 chevaux, il est autorisé dans la plupart des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) européennes jusqu’en 2028, voire au-delà selon les villes. Ce guide détaille son accès à Bruxelles, Paris, Lyon, Milan et autres métropoles, ainsi que les restrictions futures.
En Belgique
En Belgique, le Volkswagen T7 California Euro 6d sera interdit dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2030, et à Anvers/Gand dès 2031. La Wallonie l’autorise sans restriction. A partir du 2030-01, la Volkswagen T7 California pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Le non-respect des règles entraîne des amendes jusqu’à 350 €.
En France
En France, le véhicule est actuellement autorisé dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille…). Cependant, Montpellier et Strasbourg l’interdiront à partir de 2028, Grenoble en 2030. Aucune vignette Crit’Air n’est requise pour ce modèle Euro 6d. Attention : les contrôles automatiques (comme à Paris via les caméras) peuvent sanctionner les véhicules non déclarés.
Conclusions
Le Volkswagen T7 California Euro 6d reste un bon choix pour les voyages en ZFE jusqu’en 2028, grâce à sa norme récente. Cependant, son statut de diesel le rend vulnérable aux futures interdictions (dès 2028 à Montpellier). Privilégiez ce modèle si vous circulez principalement en région rurale ou dans les ZFE non restrictives comme Toulouse ou Nice.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo Diesel