Volkswagen T7 Multivan (2021) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
Motorisation: 2.0 TDI diesel – Année de sortie 2021
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (Greater Paris ZFE) | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2021–Présent
- Moteur: 2.0 TDI
- Énergie: diesel
- Puissance: 150 ch (110 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6d
Moteur diesel turbo de 2.0 litres avec 150 chevaux
Volkswagen T7 Multivan (2021) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
Le Volkswagen T7 Multivan 2. 0 TDI Euro 6d, commercialisé depuis 2021, est un véhicule utilitaire équipé d'un moteur diesel de 150 chevaux conforme à la norme Euro 6d. Grâce à cette motorisation récente, il est actuellement autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe, notamment à Paris, Bruxelles, Lyon ou Marseille. Cependant, certaines villes comme Montpellier, Strasbourg ou Amsterdam prévoient des restrictions à partir de 2028 ou 2030 pour les véhicules diesel. Ce guide détaille les règles applicables selon les villes et les perspectives à moyen terme.
En Belgique
En Belgique, le Volkswagen T7 Multivan 2. 0 TDI Euro 6d (2021) est actuellement autorisé dans toutes les LEZ, mais avec des restrictions futures : interdiction à Bruxelles à partir de janvier 2030, et à Anvers/Gand dès 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Volkswagen T7 Multivan pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule reste une option viable à court terme, mais son usage en zone urbaine belge devra être réévalué d'ici la fin de la décennie.
En France
En France, le Volkswagen T7 Multivan Euro 6d est autorisé sans restriction dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Cependant, Montpellier et Strasbourg interdiront les véhicules diesel à partir de 2028, Grenoble et Amsterdam dès 2030. Aucune vignette Crit'Air n'est requise pour ce modèle grâce à sa norme Euro 6d. Une solution adaptée pour les professionnels, mais à éviter dans les villes annonçant des interdictions précoces des moteurs diesel.
Conclusions
Le Volkswagen T7 Multivan 2. 0 TDI Euro 6d (2021) allie praticité et conformité environnementale actuelle, mais sa motorisation diesel le rend vulnérable aux futures restrictions. Idéal pour les trajets hors métropoles ou dans les ZFE sans interdiction programmée, il nécessitera une anticipation des utilisateurs dans les villes visant la fin du diesel d'ici 2030.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo