Volkswagen Tayron (2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d – Restrictions & Autorisations
Motorisation: 2.0 TDI(2) diesel – Année de sortie 2018
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2018–Présent
- Moteur: 2.0 TDI(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 190 ch (140 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6d
Moteur diesel turbo de 2.0 litres haute puissance
Volkswagen Tayron (2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
Le Volkswagen Tayron 2. 0 TDI Euro 6d (2018) est un SUV diesel équipé d’un moteur turbo de 190 chevaux. Avec sa norme Euro 6d, l’un des standards antipollution les plus stricts, il est actuellement autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Cependant, certaines villes prévoient des restrictions pour les véhicules diesel à partir de 2028. Ce guide détaille les règles par ville en Belgique, France, et autres pays européens.
En Belgique
En Belgique, le Volkswagen Tayron 2. 0 TDI Euro 6d (2018) est autorisé dans toutes les LEZ jusqu’en 2030-2031. À Bruxelles, Anvers et Gand, l’accès sera interdit à partir de janvier 2030 (Bruxelles) et janvier 2031 (Anvers/Gand). La Wallonie n’applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Volkswagen Tayron pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
En France, le Tayron Euro 6d est actuellement autorisé dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc. ). Cependant, Montpellier et Strasbourg interdiront les véhicules diesel à partir de 2028, et Grenoble à partir de 2030. Aucune vignette Crit’Air n’est requise pour les véhicules Euro 6d, mais vérifiez les mises à jour des règles locales.
Conclusions
Le Volkswagen Tayron 2. 0 TDI Euro 6d (2018) reste une option viable pour circuler en ZFE jusqu’en 2028-2030 dans la plupart des villes. Ses points forts : puissance et conformité environnementale. Points faibles : interdictions progressives des diesel et coûts potentiels de vignettes (ex : Bruxelles).
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo