Volkswagen Tiguan (2010–2011) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
Motorisation: 2.0 TDI(4) diesel – Année de sortie 2007
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2010–2011
- Moteur: 2.0 TDI(4)
- Énergie: diesel
- Puissance: 170 ch (125 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel turbo de 2.0 litres avec 170 chevaux, norme Euro 5.
Volkswagen Tiguan (2010–2011) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
Le Volkswagen Tiguan 2. 0 TDI Euro 5 (2010-2011) est un SUV diesel équipé d'un moteur turbo de 170 chevaux. Bien que performant, sa norme Euro 5 et son motorisation diesel le rendent progressivement incompatible avec les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. A partir du 2027-01, la Volkswagen Tiguan pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En Belgique
En Belgique, le Tiguan Euro 5 diesel sera interdit à Bruxelles dès 2027, et à Anvers/Gand dès 2026. La Wallonie reste autorisée. A partir du 2027-01, la Volkswagen Tiguan pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule n'est pas éligible à la vignette permanente en raison de sa norme Euro 5.
En France
En France, le Tiguan 2. 0 TDI sera interdit dans le Grand Paris dès 2027, à Montpellier/Strasbourg en 2028, et à Grenoble en 2030. Il reste autorisé à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. La vignette Crit’Air 2 est obligatoire pour circuler dans les ZFE, mais ne lève pas les futures interdictions liées au diesel.
Conclusions
Ce Tiguan allie puissance et confort, mais son moteur diesel Euro 5 limite son usage en ville à moyen terme. Privilégiez un usage hors ZFE ou envisagez une conversion à l'électrique. Vérifiez toujours les dates d'interdiction locales avant un déplacement.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo, Common Rail