Choisir une autre motorisation

Volkswagen Tiguan (2010–2011) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

Motorisation: 2.0 TDI(4) diesel – Année de sortie 2007

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2010–2011
  • Moteur: 2.0 TDI(4)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 170 ch (125 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel turbo de 2.0 litres avec 170 chevaux, norme Euro 5.

Volkswagen Tiguan (2010–2011) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

Le Volkswagen Tiguan 2. 0 TDI Euro 5 (2010-2011) est un SUV diesel équipé d'un moteur turbo de 170 chevaux. Bien que performant, sa norme Euro 5 et son motorisation diesel le rendent progressivement incompatible avec les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. A partir du 2027-01, la Volkswagen Tiguan pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En Belgique

En Belgique, le Tiguan Euro 5 diesel sera interdit à Bruxelles dès 2027, et à Anvers/Gand dès 2026. La Wallonie reste autorisée. A partir du 2027-01, la Volkswagen Tiguan pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule n'est pas éligible à la vignette permanente en raison de sa norme Euro 5.

En France

En France, le Tiguan 2. 0 TDI sera interdit dans le Grand Paris dès 2027, à Montpellier/Strasbourg en 2028, et à Grenoble en 2030. Il reste autorisé à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. La vignette Crit’Air 2 est obligatoire pour circuler dans les ZFE, mais ne lève pas les futures interdictions liées au diesel.

Conclusions

Ce Tiguan allie puissance et confort, mais son moteur diesel Euro 5 limite son usage en ville à moyen terme. Privilégiez un usage hors ZFE ou envisagez une conversion à l'électrique. Vérifiez toujours les dates d'interdiction locales avant un déplacement.

Q&A

Puis-je circuler à Paris avec mon Volkswagen Tiguan 2. 0 TDI Euro 5 (2010-2011) ?
Non, l'accès à la ZFE du Grand Paris sera interdit pour ce modèle à partir de janvier 2027 en raison de sa norme Euro 5.
Le Volkswagen Tiguan 2011 est-il autorisé à Bruxelles ?
A partir du 2027-01, la Volkswagen Tiguan pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Interdiction totale après janvier 2027.
Quelles villes françaises autorisent le Tiguan 2. 0 TDI Euro 5 ?
Lyon, Marseille, Toulouse, Nice et Rouen l'autorisent actuellement, sous réserve de posséder la vignette Crit’Air 2.

Spécificités supplémentaires

Turbo, Common Rail