Volkswagen Tiguan (2016–2020) - Guide LEZ/ZFE Euro 6 - 1.6 TDI Diesel
Motorisation: 1.6 TDI diesel – Année de sortie 2016
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2016–2020
- Moteur: 1.6 TDI
- Énergie: diesel
- Puissance: 115 ch (85 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur diesel turbo de 1.6 litres
Volkswagen Tiguan (2016–2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
La Volkswagen Tiguan 1. 6 TDI Euro 6 (2016-2020) est un SUV diesel conforme aux normes antipollution strictes. Son moteur turbo de 115 ch lui permet de circuler dans la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes jusqu’à au moins 2028. Cependant, certaines villes comme Bruxelles, Montpellier ou Milan imposeront des restrictions à partir de dates spécifiques. Ce guide détaille les règles d’accès en France, Belgique et autres métropoles.
En Belgique
En Belgique, la Volkswagen Tiguan Euro 6 est actuellement autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) sans restriction jusqu’en 2030. A partir du 2030-01, la Volkswagen Tiguan pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Attention : l’accès sera interdit à Bruxelles dès 2030, et à Anvers/Gand en 2031. En Wallonie, aucune restriction n’est prévue.
En France
En France, la Tiguan 1. 6 TDI Euro 6 peut circuler librement dans les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc. ) grâce à la vignette Crit’Air 2. Seules Montpellier (interdite dès 2028) et Strasbourg (2028) imposeront des restrictions avant 2030. À Grenoble, l’interdiction est prévue pour 2030. Aucun coût supplémentaire n’est requis en dehors de la vignette (3,72€ valable à vie).
Conclusions
Ce SUV diesel reste un bon choix pour circuler en ville jusqu’à la fin des années 2020, grâce à sa norme Euro 6. Ses points faibles : l’interdiction anticipée à Montpellier/Strasbourg et la nécessité d’une vignette payante à Bruxelles. Privilégiez ce modèle si vous évitez les trajets dans ces villes après 2028.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo