Volkswagen Tiguan (2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 Diesel
Motorisation: 2.0 TDI diesel – Année de sortie 2016
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2016–Présent
- Moteur: 2.0 TDI
- Énergie: diesel
- Puissance: 150 ch (110 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur diesel turbo de 2.0 litres
Volkswagen Tiguan (2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
Le Volkswagen Tiguan 2. 0 TDI Euro 6 (2016) est un SUV diesel répondant à la norme Euro 6, ce qui le rend éligible à la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe jusqu’à des dates spécifiques. Avec son moteur turbo de 150 chevaux, il combine performance et respect des réglementations environnementales actuelles. Ce guide détaille son accès aux villes françaises, belges et européennes, en fonction des restrictions locales.
En Belgique
En Belgique, le Tiguan 2. 0 TDI Euro 6 (2016) est autorisé dans toutes les LEZ jusqu’aux dates suivantes : Bruxelles (interdit à partir de 2030), Anvers et Gand (2031). La Wallonie n’applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Volkswagen Tiguan pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
En France, ce modèle est autorisé dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Nice sans restriction. Montpellier et Strasbourg l’interdiront à partir de 2028, Grenoble en 2030. Une vignette Crit’Air 2 (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Aucune restriction en dehors des dates annoncées.
Conclusions
Le Volkswagen Tiguan 2. 0 TDI Euro 6 (2016) reste une option viable pour circuler en ville grâce à sa norme Euro 6. Cependant, les interdictions prévues à Montpellier (2028), Strasbourg (2028) et Bruxelles (2030) limitent sa durabilité à long terme. Son moteur économique et sa vignette Crit’Air/Certificat Bruxelles accessible en font un choix raisonnable pour les trajets urbains actuels.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo