Volkswagen Tiguan (2016) 2.0 TDI 4MOTION Euro 6 - Accès LEZ/ZFE en Europe
Motorisation: 2.0 TDI 4MOTION diesel – Année de sortie 2016
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2016–Présent
- Moteur: 2.0 TDI 4MOTION
- Énergie: diesel
- Puissance: 190 ch (140 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur diesel turbo de 2.0 litres avec transmission intégrale
Volkswagen Tiguan (2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
Le Volkswagen Tiguan 2. 0 TDI 4MOTION Euro 6 (2016) est un SUV diesel répondant à la norme antipollution Euro 6. Ce modèle bénéficie actuellement d'un accès autorisé dans la plupart des zones ZFE/LEZ en Europe grâce à son moteur moderne. Cependant, certaines villes prévoient des restrictions futures pour les véhicules diesel. Ce guide détaille les règles d'accès en Belgique, France et autres pays européens.
En Belgique
En Belgique, le Tiguan 2. 0 TDI Euro 6 (2016) peut circuler : A partir du 2030-01, la Volkswagen Tiguan pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. - À Anvers et Gand jusqu'en 2031 - Sans restriction en Wallonie Les villes flamandes appliquent des interdictions progressives pour les diesel, même Euro 6. Une vignette LEZ est obligatoire à Bruxelles/Anvers/Gand.
En France
En France, ce modèle est autorisé dans : - Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Nice (avec vignette Crit'Air 2) - Interdit à Montpellier/Strasbourg dès 2028 et Grenoble/Amsterdam en 2030 La vignette Crit'Air (coût : 3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Les restrictions s'appliquent progressivement aux diesel Euro 6 selon les villes.
Conclusions
Avantages : Accès actuel aux grandes villes européennes, motorisation performante. Inconvénients : Interdictions prévues dès 2028 dans certaines ZFE, coût des vignettes en Belgique. Ce diesel reste une option viable à court/moyen terme, mais son usage en ville sera de plus en plus restreint.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo, 4MOTION