Choisir une autre motorisation

Volkswagen Tiguan (2020) - Guide LEZ/ZFE Euro 6d

Motorisation: 2.0 TDI(2) diesel – Année de sortie 2020

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2020–Présent
  • Moteur: 2.0 TDI(2)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 200 ch (147 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 6d

Moteur diesel 2.0 TDI haute puissance avec transmission intégrale

Volkswagen Tiguan (2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d

Le Volkswagen Tiguan 2. 0 TDI Euro 6d (2020) est un SUV diesel haute performance avec transmission intégrale 4MOTION. Conforme à la norme Euro 6d, il est autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe jusqu’à au moins 2028. Ce guide détaille son accès dans les villes françaises, belges et autres grandes métropoles européennes.

En Belgique

En Belgique, le Tiguan 2. 0 TDI Euro 6d est autorisé à Bruxelles jusqu’en 2030, à Anvers et Gand jusqu’en 2031, et sans restriction en Wallonie. A partir du 2030-01, la Volkswagen Tiguan pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste une option viable pour les trajets urbains jusqu’aux dates d’interdiction annoncées.

En France

En France, le Tiguan Euro 6d est actuellement autorisé dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc. ), sauf à Montpellier et Strasbourg à partir de 2028, et Grenoble dès 2030. Aucune vignette Crit’Air n’est requise pour ce modèle. Son moteur propre lui permet de circuler librement dans la plupart des métropoles françaises à moyen terme.

Conclusions

Avantages : Conformité Euro 6d, accès libre en ZFE jusqu’en 2028/2030, motorisation performante. Inconvénients : Interdictions progressives dès 2028 à Montpellier/Strasbourg, et vignette coûteuse à Bruxelles. Un choix raisonnable pour un usage urbain jusqu’aux prochaines restrictions.

Q&A

Le Volkswagen Tiguan 2. 0 TDI Euro 6d (2020) peut-il circuler à Paris en 2024 ?
Oui, le Tiguan Euro 6d est autorisé dans la ZFE Paris sans restriction jusqu’à nouvel ordre.
Quand sera interdit le Volkswagen Tiguan Diesel à Bruxelles ?
Il sera interdit à Bruxelles à partir de janvier 2030. A partir du 2030-01, la Volkswagen Tiguan pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Faut-il une vignette Crit’Air pour le Tiguan 2020 en France ?
Non, ce modèle Euro 6d est exempté de vignette Crit’Air dans toutes les ZFE françaises.

Spécificités supplémentaires

4MOTION (transmission intégrale)