Volkswagen Touareg (2002–2006) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
Motorisation: 2.5 TDI diesel – Année de sortie 2002
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | 2024-01 |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | 2024-01 |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | 2024-01 |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2002–2006
- Moteur: 2.5 TDI
- Énergie: diesel
- Puissance: 174 ch (128 kW)
- Cylindrée: 2.5 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur diesel 5 cylindres en ligne de 2.5 litres
Volkswagen Touareg (2002–2006) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
La Volkswagen Touareg première génération (2002–2006) équipée du moteur diesel 2.5 TDI Euro 3 est concernée par des restrictions de circulation dans de nombreuses zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce SUV emblématique, développant 174 chevaux, ne répond plus aux normes antipollution actuelles. Son accès est interdit dans les centres-villes de Paris, Bruxelles ou Lyon, et sera progressivement banni dans d’autres métropoles comme Nice ou Strasbourg à partir de 2024.
En Belgique
En Belgique, la Volkswagen Touareg 2.5 TDI Euro 3 (2002–2006) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie autorise sa circulation sans restriction. À Bruxelles, une dérogation journalière est possible via l'achat d'une vignette LEZ à 35€/jour. Aucune exemption permanente n'est accordée pour les véhicules diesel Euro 3.
En France
La circulation est strictement interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse. Grenoble, Strasbourg et Nice appliqueront l'interdiction à partir de janvier 2024. Aucune vignette Crit'Air n'est délivrée pour les véhicules Euro 3, rendant tout accès impossible même occasionnel. Rouen et Reims interdisent également ce modèle.
Conclusions
Ce modèle allie robustesse et confort mais son moteur Euro 3 le rend inadapté aux centres-villes modernes. Si sa circulation reste possible en Wallonie, au Portugal ou hors ZFE, ses propriétaires devront anticiper les restrictions croissantes. Une solution : privilégier les trajets hors métropoles ou envisager un véhicule plus récent.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo