Volkswagen Touareg (2010–2014) - Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel - Accès aux villes européennes
Motorisation: 4.2 TDI diesel – Année de sortie 2010
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Anvers | 2026-01 |
Belgique | Gand | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Métropole du Grand Paris) | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | Londres (ULEZ) | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelone (ZBE) | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2010–2014
- Moteur: 4.2 TDI
- Énergie: diesel
- Puissance: 340 ch (250 kW)
- Cylindrée: 4.2 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel V8 turbo de 4.2 litres
Volkswagen Touareg (2010–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La Volkswagen Touareg 4. 2 TDI Euro 5 (2010-2014) équipée d'un moteur diesel V8 turbo est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce SUV puissant (340 ch) ne pourra plus circuler dans certaines villes comme Paris ou Bruxelles à partir de 2027. Découvrez les dates-clés, les dérogations et alternatives pour ce modèle.
En Belgique
La Touareg 4. 2 TDI Euro 5 sera interdite dans les LEZ belges à partir de : Bruxelles (2027), Anvers et Gand (2026). En Wallonie, la circulation reste autorisée. A partir du 2027-01, la Volkswagen Touareg pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce diesel ne respecte pas les normes Euro 6+ exigées pour une circulation pérenne.
En France
Interdiction dans le Grand Paris et Montpellier dès 2027-2028, Strasbourg en 2028. Autorisée à Lyon, Marseille et Toulouse (pas de restriction diesel Euro 5). La vignette Crit'Air 5 est obligatoire mais ne garantit plus l'accès aux ZFE après les dates d'interdiction. Prévoyez une conversion au GMP ou un changement de véhicule.
Conclusions
Ce V8 diesel reste utilisable en zone rurale mais perd progressivement l'accès urbain. Points forts : puissance et couple. Points faibles : émissions NOx élevées (Euro 5) et taxe malus écologique. Une solution pour les trajets urbains : le kit électrique rétrofit (sous conditions).
Q&A
Spécificités supplémentaires
V8, turbo