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Volkswagen Transporter 2.5 TDI (1996–2003) – Guide ZFE/LEZ Euro 3 Diesel

Motorisation: 2.5 TDI(2) diesel – Année de sortie 1990

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble 2024-01
France Toulouse interdit
France Strasbourg 2024-01
France Rouen interdit
France Nice 2024-01
France Reims interdit
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin interdit
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelone interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1996–2003
  • Moteur: 2.5 TDI(2)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 151 ch (111 kW)
  • Cylindrée: 2.5 L
  • Norme Euro: Euro 3

Version plus puissante du moteur diesel turbo à injection directe.

Volkswagen Transporter 2.5 TDI (1996–2003) – Guide ZFE/LEZ Euro 3

Le Volkswagen Transporter 2.5 TDI (Euro 3 Diesel, 1996-2003) est interdit dans la plupart des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) européennes en raison de ses émissions polluantes. Son moteur diesel de 151 chevaux, bien que robuste, ne répond plus aux normes actuelles. Cet article détaille les restrictions en France, Belgique, et autres pays, ainsi que les exceptions comme Grenoble ou Lisbonne où l'accès reste possible sous conditions.

En Belgique

En Belgique, le Transporter Euro 3 Diesel est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. À Bruxelles, une vignette journalière (35€/jour) permet exceptionnellement l'accès. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée pour l'instant. Ce véhicule ne peut pas obtenir de vignette LEZ permanente en Flandre en raison de sa norme Euro 3.

En France

En France, le Volkswagen Transporter 2.5 TDI Euro 3 est interdit dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.), sauf à Grenoble, Strasbourg et Nice où l'interdiction débute en janvier 2024. Aucune vignette Crit'Air n'est disponible pour ce modèle. La circulation est autorisée en dehors des ZFE et dans les zones rurales.

Conclusions

Ce Transporter reste adapté pour un usage hors des grandes villes, mais son accès aux ZFE est très limité. Avantages : fiabilité et couple élevé. Inconvénients : interdiction dans la plupart des métropoles et impossibilité d'obtenir une vignette Crit'Air ou LEZ permanente. Une solution pour Bruxelles : la vignette journalière à 35€.

Q&A

Puis-je circuler à Paris avec mon Volkswagen Transporter 2.5 TDI Euro 3 Diesel ?
Non, l'accès à la ZFE Paris est interdit pour ce modèle diesel Euro 3, et aucune vignette Crit'Air n'est délivrée.
Comment accéder à Bruxelles avec mon Transporter Euro 3 ?
En achetant une vignette journalière LEZ à 35€ sur le site de la région Bruxelles-Capitale, valable 24h.
Quelles villes françaises autorisent encore ce véhicule en 2024 ?
Aucune ZFE majeure (Paris, Lyon...) ne l'autorise. Grenoble/Strasbourg/Nice l'interdiront à partir de janvier 2024.

Spécificités supplémentaires

Turbo, injection directe