Volkswagen Transporter (2006–2010) 2.0 FSI Euro 4 - Restrictions LEZ/ZFE en Europe
Motorisation: 2.0 FSI essence – Année de sortie 2003
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit à partir de janvier 2035 |
Belgique | Anvers | interdit à partir de janvier 2035 |
Belgique | Gand | interdit à partir de janvier 2035 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit à partir de janvier 2027 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | interdit à partir de janvier 2028 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | Londres | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit à partir de janvier 2030 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit à partir d'octobre 2028 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelone | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2006–2010
- Moteur: 2.0 FSI
- Énergie: essence
- Puissance: 150 ch (110 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur essence plus performant avec injection directe
Volkswagen Transporter (2006–2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
Le Volkswagen Transporter 2. 0 FSI Euro 4 (2006-2010) est un utilitaire essence soumis aux restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Avec sa motorisation essence Euro 4, il est actuellement autorisé dans la plupart des villes françaises et belges, mais sera progressivement interdit à Paris dès 2027 et à Bruxelles/Anvers/Gand à partir de 2035. Ce guide détaille les réglementations par ville et les solutions pour circuler.
En Belgique
En Belgique, le Transporter 2. A partir du interdit à partir de janvier 2035, la Volkswagen Transporter pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Après janvier 2035, l'accès sera interdit dans les 3 grandes villes flamandes pour les véhicules essence antérieurs à Euro 5.
En France
Le Transporter Euro 4 essence est classé Crit'Air 2. Il est autorisé dans toutes les ZFE françaises sauf à Paris (interdit depuis juillet 2023) et Strasbourg (interdit en 2028). À Paris, l'interdiction totale pour les Crit'Air 2 est prévue pour janvier 2027. À Lyon, Marseille et Montpellier, aucune restriction ne s'applique actuellement aux véhicules essence Euro 4.
Conclusions
Ce Transporter reste une solution viable jusqu'en 2027 pour les professionnels en région, mais son usage en milieu urbain sera progressivement limité. Ses atouts : consommation modérée pour un utilitaire et accès actuel à la plupart des ZFE. Point faible : interdiction programmée dans les grandes métropoles d'ici 2027-2035 selon les villes.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection directe, atmosphérique