Choisir une autre motorisation

Volkswagen Transporter (2006–2010) 2.0 FSI Euro 4 - Restrictions LEZ/ZFE en Europe

Motorisation: 2.0 FSI essence – Année de sortie 2003

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit à partir de janvier 2035
Belgique Anvers interdit à partir de janvier 2035
Belgique Gand interdit à partir de janvier 2035
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit à partir de janvier 2027
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg interdit à partir de janvier 2028
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni Londres autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam interdit à partir de janvier 2030
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit à partir d'octobre 2028
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelone autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2006–2010
  • Moteur: 2.0 FSI
  • Énergie: essence
  • Puissance: 150 ch (110 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 4

Moteur essence plus performant avec injection directe

Volkswagen Transporter (2006–2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 4

Le Volkswagen Transporter 2. 0 FSI Euro 4 (2006-2010) est un utilitaire essence soumis aux restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Avec sa motorisation essence Euro 4, il est actuellement autorisé dans la plupart des villes françaises et belges, mais sera progressivement interdit à Paris dès 2027 et à Bruxelles/Anvers/Gand à partir de 2035. Ce guide détaille les réglementations par ville et les solutions pour circuler.

En Belgique

En Belgique, le Transporter 2. A partir du interdit à partir de janvier 2035, la Volkswagen Transporter pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Après janvier 2035, l'accès sera interdit dans les 3 grandes villes flamandes pour les véhicules essence antérieurs à Euro 5.

En France

Le Transporter Euro 4 essence est classé Crit'Air 2. Il est autorisé dans toutes les ZFE françaises sauf à Paris (interdit depuis juillet 2023) et Strasbourg (interdit en 2028). À Paris, l'interdiction totale pour les Crit'Air 2 est prévue pour janvier 2027. À Lyon, Marseille et Montpellier, aucune restriction ne s'applique actuellement aux véhicules essence Euro 4.

Conclusions

Ce Transporter reste une solution viable jusqu'en 2027 pour les professionnels en région, mais son usage en milieu urbain sera progressivement limité. Ses atouts : consommation modérée pour un utilitaire et accès actuel à la plupart des ZFE. Point faible : interdiction programmée dans les grandes métropoles d'ici 2027-2035 selon les villes.

Q&A

Puis-je circuler à Paris avec mon Volkswagen Transporter 2. 0 FSI Euro 4 de 2008 ?
Non. Le Transporter Euro 4 essence est interdit dans la ZFE Paris depuis juillet 2023. Une dérogation est possible jusqu'en janvier 2027 pour les professionnels sous conditions.
Comment accéder à Bruxelles avec mon Transporter 2009 ?
A partir du interdit à partir de janvier 2035, la Volkswagen Transporter pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. L'accès sera autorisé jusqu'au 1er janvier 2035.
Quelle vignette Crit'Air pour un Transporter Euro 4 essence ?
Votre véhicule est classé Crit'Air 2 (vignette jaune). Coût : 4,51€. Valable à vie sauf changement de réglementation.

Spécificités supplémentaires

Injection directe, atmosphérique