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Volkswagen Transporter (2006-2010) 2.0 TDI Euro 4 - Accès LEZ/ZFE en Europe

Motorisation: 2.0 TDI diesel – Année de sortie 2003

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome 2024-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2006–2010
  • Moteur: 2.0 TDI
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 140 ch (103 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 4

Moteur diesel moderne avec meilleures performances et émissions réduites

Volkswagen Transporter (2006–2010) 2.0 TDI Euro 4 – Guide LEZ/ZFE

Le Volkswagen Transporter 2.0 TDI Euro 4 (2006-2010) est un utilitaire diesel réputé pour sa fiabilité. Cependant, sa norme Euro 4 le rend vulnérable aux restrictions dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ). Ce guide détaille son accès dans les villes françaises et belges, avec les dates d'interdiction, les dérogations et les solutions comme les vignettes journalières.

En Belgique

En Belgique, le Transporter Euro 4 est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand sans vignette journalière (35€/jour). En Wallonie, la circulation reste autorisée. Ce véhicule ne pourra pas obtenir de vignette annuelle belge en raison de son année de fabrication.

En France

En France, le Transporter 2.0 TDI Euro 4 sera interdit dans le Grand Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025. Il est déjà banni à Strasbourg (2027) et Reims (2029). Il reste autorisé à Marseille, Toulouse et Nice. Une vignette Crit'Air 4 est obligatoire pour circuler dans les ZFE, mais ne permet pas de contourner les interdictions.

Conclusions

Ce Transporter reste adapté pour les zones rurales, mais son moteur diesel Euro 4 limite sérieusement son usage urbain. Ses points forts (coût d'entretien, robustesse) sont contrebalancés par les restrictions croissantes. Envisagez un convertisseur GPL ou une prime à la conversion si vous roulez en ville.

Q&A

Puis-je entrer à Bruxelles avec mon Volkswagen Transporter 2.0 TDI Euro 4 de 2008 ?
Oui, uniquement avec une vignette journalière à 35€. Sans cela, l'accès est interdit depuis 2022.
Mon Transporter Euro 4 2009 est-il autorisé en ZFE Paris après 2025 ?
Non, les diesels Euro 4 seront interdits dans le Grand Paris dès janvier 2025, même avec une vignette Crit'Air.
Quelle vignette faut-il pour le Transporter 2006-2010 en France ?
Vignette Crit'Air 4 (6,12€). Obligatoire dans toutes les ZFE, mais ne lève pas les interdictions.

Spécificités supplémentaires

Common Rail, turbochargé