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Volkswagen Transporter (2010–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

Motorisation: 2.0 TDI(2) diesel – Année de sortie 2003

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2010–2015
  • Moteur: 2.0 TDI(2)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 180 ch (132 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel haute performance avec filtre à particules intégré

Volkswagen Transporter (2010–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

Le Volkswagen Transporter 2. 0 TDI Euro 5 (2010-2015) est un utilitaire diesel équipé d'un filtre à particules. Bien que conforme à la norme Euro 5, son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) varie selon les villes. À Paris et Bruxelles, il sera interdit à partir de 2027, mais reste autorisé à Lyon, Marseille ou Toulouse. Découvrez les détails par ville ci-dessous.

En Belgique

En Belgique, le Transporter TDI Euro 5 sera interdit dans les LEZ de Bruxelles (dès 2027), Anvers et Gand (2026). A partir du 2027-01, la Volkswagen Transporter pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n'est prévue. Ce modèle n'est pas éligible à la vignette permanente belge (réservée aux Euro 6+).

En France

En France, le Transporter Euro 5 est actuellement autorisé dans les ZFE de Lyon, Marseille ou Toulouse. Il sera interdit à Paris et Montpellier en 2027-2028, et à Strasbourg en 2028. Aucune vignette Crit'Air n'est disponible pour les diesels Euro 5 dans les ZFE françaises. Une dérogation temporaire peut être demandée à Grenoble jusqu'en 2030.

Conclusions

Ce Volkswagen Transporter reste une solution viable jusqu'en 2026-2027 dans la plupart des villes, grâce à son filtre à particules. Cependant, son statut de diesel Euro 5 le rend vulnérable aux futures restrictions. Privilégiez un usage hors des métropoles ou prévoyez un changement avant les interdictions parisiennes et bruxelloises.

Q&A

Puis-je circuler avec mon Volkswagen Transporter 2. 0 TDI Euro 5 (2010-2015) à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu'au 31 décembre 2026. L'accès sera interdit dans la ZFE Paris à partir de janvier 2027 pour les diesels Euro 5.
Comment entrer à Bruxelles avec mon Transporter Euro 5 après 2027 ?
A partir du 2027-01, la Volkswagen Transporter pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Aucun passage sans vignette n'est autorisé.
Le Volkswagen Transporter Euro 5 est-il accepté dans la ZFE de Toulouse ?
Oui, aucun projet d'interdiction pour les diesels Euro 5 n'est annoncé à Toulouse à ce jour.

Spécificités supplémentaires

Common Rail, turbochargé, filtre à particules