Volkswagen Transporter (2010–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
Motorisation: 2.0 TDI(2) diesel – Année de sortie 2003
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2010–2015
- Moteur: 2.0 TDI(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 180 ch (132 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel haute performance avec filtre à particules intégré
Volkswagen Transporter (2010–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
Le Volkswagen Transporter 2. 0 TDI Euro 5 (2010-2015) est un utilitaire diesel équipé d'un filtre à particules. Bien que conforme à la norme Euro 5, son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) varie selon les villes. À Paris et Bruxelles, il sera interdit à partir de 2027, mais reste autorisé à Lyon, Marseille ou Toulouse. Découvrez les détails par ville ci-dessous.
En Belgique
En Belgique, le Transporter TDI Euro 5 sera interdit dans les LEZ de Bruxelles (dès 2027), Anvers et Gand (2026). A partir du 2027-01, la Volkswagen Transporter pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n'est prévue. Ce modèle n'est pas éligible à la vignette permanente belge (réservée aux Euro 6+).
En France
En France, le Transporter Euro 5 est actuellement autorisé dans les ZFE de Lyon, Marseille ou Toulouse. Il sera interdit à Paris et Montpellier en 2027-2028, et à Strasbourg en 2028. Aucune vignette Crit'Air n'est disponible pour les diesels Euro 5 dans les ZFE françaises. Une dérogation temporaire peut être demandée à Grenoble jusqu'en 2030.
Conclusions
Ce Volkswagen Transporter reste une solution viable jusqu'en 2026-2027 dans la plupart des villes, grâce à son filtre à particules. Cependant, son statut de diesel Euro 5 le rend vulnérable aux futures restrictions. Privilégiez un usage hors des métropoles ou prévoyez un changement avant les interdictions parisiennes et bruxelloises.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Common Rail, turbochargé, filtre à particules