Volkswagen Transporter (2015–2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
Motorisation: 2.0 TDI diesel – Année de sortie 2015
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelone | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2015–2020
- Moteur: 2.0 TDI
- Énergie: diesel
- Puissance: 102 ch (75 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur diesel économique avec une bonne efficacité énergétique
Volkswagen Transporter (2015–2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
La Volkswagen Transporter commercialisée entre 2015 et 2020, équipée du moteur diesel 2. 0 TDI Euro 6, est un véhicule utilitaire apprécié pour son efficacité énergétique. Ce modèle répond aux normes antipollution Euro 6, ce qui lui permet d'accéder à la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe jusqu'à certaines dates limites. Son moteur de 102 ch (75 kW) avec turbocompresseur offre un bon compromis entre performance et consommation.
En Belgique
En Belgique, la Volkswagen Transporter Euro 6 est autorisée dans les LEZ de Bruxelles (jusqu'en 2030), Anvers et Gand (jusqu'en 2031). La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Volkswagen Transporter pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste une option viable pour les professionnels grâce à sa norme Euro 6, mais prévoyez les futures interdictions dans les grandes villes.
En France
En France, la Transporter Euro 6 est éligible à la vignette Crit’Air 2, permettant l'accès aux ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse sans restriction. Cependant, Montpellier et Strasbourg interdiront les diesel Euro 6 à partir de 2028, Grenoble à partir de 2030. Vérifiez la carte ZFE avant de circuler. Aucun coût supplémentaire pour la vignette Crit’Air (prix : 3,67 €).
Conclusions
La Volkswagen Transporter 2. 0 TDI Euro 6 est adaptée aux zones urbaines jusqu'aux dates limites (2028-2031 selon les villes). Son moteur économique et son accès actuel aux ZFE en font un choix pratique, mais les restrictions futures sur les diesel nécessiteront une anticipation pour les professionnels.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection directe common rail, turbocompresseur