Volkswagen Transporter (2015–2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
Motorisation: 2.0 TDI(2) diesel – Année de sortie 2015
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2015–2020
- Moteur: 2.0 TDI(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 150 ch (110 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur diesel offrant un bon compromis entre puissance et consommation
Volkswagen Transporter (2015–2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
Le Volkswagen Transporter 2. 0 TDI Euro 6 (2015–2020) est un utilitaire diesel équipé d'un moteur de 150 chevaux avec injection common rail et turbocompresseur. Conforme à la norme Euro 6, il est actuellement autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Cependant, certaines villes prévoient des restrictions à partir de 2028 pour les véhicules diesel. Ce guide détaille les réglementations par ville et les démarches nécessaires (vignettes Crit’Air ou LEZ).
En Belgique
En Belgique, le Transporter Euro 6 est autorisé dans toutes les LEZ jusqu'en 2030. Bruxelles interdira les diesel Euro 6 à partir de janvier 2030, Anvers et Gand à partir de 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Volkswagen Transporter pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Le véhicule reste une option viable pour les professionnels, mais anticipez les futures interdictions.
En France
En France, le Transporter Euro 6 est autorisé sans restriction dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. Montpellier et Strasbourg l'interdiront à partir de 2028, Grenoble à partir de 2030. Une vignette Crit’Air 2 (gratuite jusqu'en 2024) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Ce modèle reste adapté pour les livraisons urbaines, mais vérifiez les dates limites selon votre ville.
Conclusions
Le Volkswagen Transporter Euro 6 (2015–2020) offre une motorisation fiable et conforme aux normes actuelles. Ses points forts : consommation maîtrisée et accès aux grandes villes jusqu'en 2028/2030. Points faibles : interdictions progressives des diesel en ZFE/LEZ et coût de la vignette à Bruxelles. Une option durable à court terme, mais prévoyez un renouvellement du véhicule d'ici 2030 pour les zones restrictives.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection directe common rail, turbocompresseur