Volkswagen Transporter (2015–2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
Motorisation: 2.0 TDI(3) diesel – Année de sortie 2015
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2015–2020
- Moteur: 2.0 TDI(3)
- Énergie: diesel
- Puissance: 204 ch (150 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur diesel haute performance pour des besoins en puissance élevés
Volkswagen Transporter (2015–2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
La Volkswagen Transporter commercialisée entre 2015 et 2020, équipée du moteur diesel 2. 0 TDI Euro 6, est un véhicule utilitaire haut de gamme apprécié pour sa puissance (204 ch) et son couple élevé. Conforme à la norme Euro 6, elle est généralement autorisée dans la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe jusqu'à des dates spécifiques. Ce guide détaille les restrictions actuelles et futures en France, Belgique, et autres villes européennes.
En Belgique
En Belgique, la Volkswagen Transporter Euro 6 (2015–2020) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais avec des restrictions futures : interdite à Bruxelles dès 2030, et à Anvers/Gand à partir de 2031. En Wallonie, aucune restriction n'est prévue. A partir du 2030-01, la Volkswagen Transporter pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste une option viable à court terme grâce à son moteur propre.
En France
En France, la Transporter Euro 6 est autorisée dans les ZFE (Paris, Lyon, Marseille. . . ) jusqu'en 2028 pour Montpellier/Strasbourg, et 2030 pour Grenoble. Aucune vignette Crit’Air n'est requise pour les véhicules Euro 6, mais les contrôles d'accès sont stricts. Ce modèle convient aux professionnels cherchant un utilitaire performant et conforme aux normes environnementales actuelles.
Conclusions
La Volkswagen Transporter 2. 0 TDI Euro 6 (2015–2020) offre un bon compromis entre puissance et respect des normes LEZ/ZFE. Ses points forts : un moteur fiable, une autorisation dans la plupart des villes jusqu'en 2028–2030, et aucune vignette obligatoire en France. Inconvénients : interdictions progressives à partir de 2028 dans certaines zones, et coût de la vignette bruxelloise.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection directe common rail, turbocompresseur biétagé