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Volkswagen Transporter (2015–2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6

Motorisation: 2.0 TDI(3) diesel – Année de sortie 2015

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2015–2020
  • Moteur: 2.0 TDI(3)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 204 ch (150 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 6

Moteur diesel haute performance pour des besoins en puissance élevés

Volkswagen Transporter (2015–2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6

La Volkswagen Transporter commercialisée entre 2015 et 2020, équipée du moteur diesel 2. 0 TDI Euro 6, est un véhicule utilitaire haut de gamme apprécié pour sa puissance (204 ch) et son couple élevé. Conforme à la norme Euro 6, elle est généralement autorisée dans la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe jusqu'à des dates spécifiques. Ce guide détaille les restrictions actuelles et futures en France, Belgique, et autres villes européennes.

En Belgique

En Belgique, la Volkswagen Transporter Euro 6 (2015–2020) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais avec des restrictions futures : interdite à Bruxelles dès 2030, et à Anvers/Gand à partir de 2031. En Wallonie, aucune restriction n'est prévue. A partir du 2030-01, la Volkswagen Transporter pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste une option viable à court terme grâce à son moteur propre.

En France

En France, la Transporter Euro 6 est autorisée dans les ZFE (Paris, Lyon, Marseille. . . ) jusqu'en 2028 pour Montpellier/Strasbourg, et 2030 pour Grenoble. Aucune vignette Crit’Air n'est requise pour les véhicules Euro 6, mais les contrôles d'accès sont stricts. Ce modèle convient aux professionnels cherchant un utilitaire performant et conforme aux normes environnementales actuelles.

Conclusions

La Volkswagen Transporter 2. 0 TDI Euro 6 (2015–2020) offre un bon compromis entre puissance et respect des normes LEZ/ZFE. Ses points forts : un moteur fiable, une autorisation dans la plupart des villes jusqu'en 2028–2030, et aucune vignette obligatoire en France. Inconvénients : interdictions progressives à partir de 2028 dans certaines zones, et coût de la vignette bruxelloise.

Q&A

La Volkswagen Transporter 2018 diesel Euro 6 est-elle autorisée à Bruxelles en 2024 ?
Oui, la Volkswagen Transporter Euro 6 est autorisée à Bruxelles jusqu'en 2030. A partir du 2030-01, la Volkswagen Transporter pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Peut-on circuler à Paris avec une Volkswagen Transporter 2. 0 TDI de 2017 ?
Oui, ce modèle est autorisé dans la ZFE Paris sans restriction jusqu'à nouvel ordre, car il respecte la norme Euro 6.
La Volkswagen Transporter 2015 diesel sera-t-elle interdite à Montpellier ?
Oui, elle sera interdite dans la ZFE Montpellier à partir de janvier 2028 en raison de son statut diesel Euro 6.

Spécificités supplémentaires

Injection directe common rail, turbocompresseur biétagé