Volkswagen Transporter (2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 | Accès villes européennes
Motorisation: 2.0 TSI(2) essence – Année de sortie 2015
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | autorisé |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelone | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2015–Présent
- Moteur: 2.0 TSI(2)
- Énergie: essence
- Puissance: 204 ch (150 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur essence puissant pour une expérience de conduite dynamique
Volkswagen Transporter (2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
Le Volkswagen Transporter 2. 0 TSI Euro 6 (2015) combine un moteur essence puissant de 204 ch avec une motorisation conforme à la norme antipollution Euro 6. Ce véhicule bénéficie actuellement d'un accès libre à la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe grâce à ses faibles émissions. Cependant, certaines villes comme Bruxelles prévoient des restrictions à partir de 2035 pour tous les véhicules thermiques. Décryptage des règles en France, Belgique et autres métropoles européennes.
En Belgique
En Belgique, le Volkswagen Transporter Euro 6 essence (2015) est actuellement autorisé dans toutes les LEZ, mais sera interdit à Bruxelles, Anvers et Gand à partir de janvier 2035. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2035-01, la Volkswagen Transporter pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Aucune vignette Crit'Air n'existe en Belgique - le contrôle se fait via la plaque d'immatriculation.
En France
En France, le Transporter 2015 Euro 6 est classé Crit'Air 1 ou 2 (selon date d'immatriculation), lui permettant d'accéder à toutes les ZFE (Paris, Lyon, Toulouse. . . ) sans restriction jusqu'en 2025 au moins. Aucun projet d'interdiction des véhicules essence Euro 6 n'est annoncé avant 2030. La vignette Crit'Air (3,11€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE.
Conclusions
Le Volkswagen Transporter 2015 Euro 6 reste un choix viable pour les professionnels nécessitant un accès aux centres-villes jusqu'en 2030-2035. Ses points forts : motorisation essence récente et accès ZFE garanti. Points faibles : interdiction anticipée en Belgique dès 2035 et consommation élevée typique des moteurs thermiques.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection directe, turbocompresseur