Volkswagen Transporter (2019) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
Motorisation: 2.0 TDI(3) diesel – Année de sortie 2019
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2019–Présent
- Moteur: 2.0 TDI(3)
- Énergie: diesel
- Puissance: 150 ch (110 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6d
Moteur diesel performant pour des besoins plus exigeants
Volkswagen Transporter (2019) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
Le Volkswagen Transporter 2. 0 TDI(3) Euro 6d (2019) est un utilitaire diesel équipé d’un moteur performant (150 ch) répondant à la norme Euro 6d. Ce véhicule est actuellement autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe grâce à son faible niveau d’émissions. Cependant, certaines villes comme Bruxelles, Montpellier ou Strasbourg prévoient des restrictions à partir de 2028 ou 2030. Ce guide détaille les règles d’accès en France, Belgique et autres pays européens.
En Belgique
En Belgique, le Volkswagen Transporter Euro 6d est actuellement autorisé dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) jusqu’en 2030-2031. A partir du 2030-01, la Volkswagen Transporter pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n’est appliquée. Pour Anvers et Gand, l’interdiction est prévue à partir de janvier 2031. Vérifiez la vignette LEZ avant tout trajet.
En France
En France, le Transporter 2019 Euro 6d est autorisé sans restriction dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Cependant, il sera interdit à Montpellier et Strasbourg dès janvier 2028, et à Grenoble en 2030. Une vignette Crit’Air 2 (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Aucune interdiction n’est prévue à court terme pour les véhicules Euro 6d dans les autres villes.
Conclusions
Le Volkswagen Transporter 2019 Euro 6d reste un bon choix pour les professionnels grâce à sa motorisation diesel économe et son accès actuel aux grandes villes. Cependant, son interdiction progressive dans certaines ZFE (Montpellier, Strasbourg) à partir de 2028 nécessite de prévoir un renouvellement du véhicule d’ici 5 à 7 ans. La vignette Crit’Air/Certificat LEZ est indispensable pour éviter des amendes.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection directe common rail, turbocompresseur