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Volkswagen Transporter (2019) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d

Motorisation: 2.0 TDI(3) diesel – Année de sortie 2019

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2019–Présent
  • Moteur: 2.0 TDI(3)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 150 ch (110 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 6d

Moteur diesel performant pour des besoins plus exigeants

Volkswagen Transporter (2019) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d

Le Volkswagen Transporter 2. 0 TDI(3) Euro 6d (2019) est un utilitaire diesel équipé d’un moteur performant (150 ch) répondant à la norme Euro 6d. Ce véhicule est actuellement autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe grâce à son faible niveau d’émissions. Cependant, certaines villes comme Bruxelles, Montpellier ou Strasbourg prévoient des restrictions à partir de 2028 ou 2030. Ce guide détaille les règles d’accès en France, Belgique et autres pays européens.

En Belgique

En Belgique, le Volkswagen Transporter Euro 6d est actuellement autorisé dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) jusqu’en 2030-2031. A partir du 2030-01, la Volkswagen Transporter pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n’est appliquée. Pour Anvers et Gand, l’interdiction est prévue à partir de janvier 2031. Vérifiez la vignette LEZ avant tout trajet.

En France

En France, le Transporter 2019 Euro 6d est autorisé sans restriction dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Cependant, il sera interdit à Montpellier et Strasbourg dès janvier 2028, et à Grenoble en 2030. Une vignette Crit’Air 2 (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Aucune interdiction n’est prévue à court terme pour les véhicules Euro 6d dans les autres villes.

Conclusions

Le Volkswagen Transporter 2019 Euro 6d reste un bon choix pour les professionnels grâce à sa motorisation diesel économe et son accès actuel aux grandes villes. Cependant, son interdiction progressive dans certaines ZFE (Montpellier, Strasbourg) à partir de 2028 nécessite de prévoir un renouvellement du véhicule d’ici 5 à 7 ans. La vignette Crit’Air/Certificat LEZ est indispensable pour éviter des amendes.

Q&A

Le Volkswagen Transporter 2019 Euro 6d peut-il circuler à Paris en 2024 ?
Oui, le Transporter 2019 Euro 6d est autorisé dans la ZFE Paris avec la vignette Crit’Air 2. Aucune restriction n’est prévue avant 2028.
Faut-il une vignette pour le Transporter 2019 à Bruxelles ?
A partir du 2030-01, la Volkswagen Transporter pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Le Transporter 2. 0 TDI sera-t-il interdit à Montpellier ?
Oui, les diesel Euro 6d seront interdits dans la ZFE Montpellier à partir de janvier 2028.

Spécificités supplémentaires

Injection directe common rail, turbocompresseur