Volkswagen Transporter (2019–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d | Motorisation Diesel 2.0 TDI
Motorisation: 2.0 TDI(4) diesel – Année de sortie 2019
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2019–Présent
- Moteur: 2.0 TDI(4)
- Énergie: diesel
- Puissance: 199 ch (146 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6d
Moteur diesel haut de gamme avec une puissance élevée
Volkswagen Transporter (2019–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
Le Volkswagen Transporter Diesel 2. 0 TDI Euro 6d (2019–) est un véhicule utilitaire haut de gamme équipé d'un moteur bi-turbo de 199 ch. Conforme à la norme Euro 6d, il bénéficie actuellement d'un accès autorisé dans la plupart des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France et des Low Emission Zones (LEZ) en Europe. Cependant, certaines villes comme Bruxelles ou Montpellier prévoient des restrictions à partir de 2028 pour les diesels, même Euro 6.
En Belgique
En Belgique, le Volkswagen Transporter Euro 6d (2019) est actuellement autorisé dans toutes les LEZ, mais sera interdit à Bruxelles à partir de 2030, et à Anvers/Gand dès 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Volkswagen Transporter pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Aucune vignette permanente n'est disponible pour les véhicules diesel.
En France
En France, le Transporter Diesel Euro 6d est classé Crit'Air 2, ce qui lui permet de circuler librement dans les ZFE de Paris, Lyon ou Marseille. Cependant, il sera interdit à Montpellier et Strasbourg dès 2028, puis à Grenoble en 2030. Aucune vignette n'est requise en dehors des restrictions locales.
Conclusions
Ce Volkswagen Transporter reste un choix viable pour les professionnels jusqu'en 2028 grâce à sa norme Euro 6d. Ses points faibles : l'interdiction progressive dans les grandes villes européennes et l'absence de vignette permanente à Bruxelles. Privilégiez ce modèle pour des trajets hors centres-villes ou des utilisations courtes en ZFE.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection directe common rail, bi-turbo