Volkswagen Vento (1992–1995) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
Motorisation: 1.6 essence – Année de sortie 1992
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1992–1995
- Moteur: 1.6
- Énergie: essence
- Puissance: 75 ch (55 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur essence de base avec carburateur
Volkswagen Vento (1992–1995) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
La Volkswagen Vento 1.6 essence (1992–1995) est un modèle historique équipé d’un moteur carburateur Euro 1. Son accès est restreint dans de nombreuses zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe en raison de ses émissions polluantes. Ce guide détaille les interdictions en France, Belgique, et autres pays, ainsi que les solutions comme la vignette Bruxelles (35€/jour).
En Belgique
En Belgique, la Volkswagen Vento Euro 1 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l’autorise. À Bruxelles, une vignette journalière (35€) permet un accès exceptionnel. Ce moteur essence ancien ne peut pas être mis aux normes actuelles.
En France
La Vento 1.6 Euro 1 est interdite dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille, etc.). Aucune dérogation n’est possible pour les véhicules essence Euro 1. La vignette Crit’Air 5 ou non classée ne permet pas de circuler. Seule l’Île-de-France hors ZFE ou les zones rurales restent accessibles.
Conclusions
La Vento 1992–1995 plaît aux amateurs de classiques, mais son usage urbain est limité. Avantages : simplicité mécanique, coût d’entretien bas. Inconvénients : interdiction en ZFE, consommation élevée, et impossibilité de mise aux normes. Privilégiez un usage hors grandes villes.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Carburateur