Volkswagen Vento (1995–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 2 Essence
Motorisation: 1.6(2) essence – Année de sortie 1992
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1995–1998
- Moteur: 1.6(2)
- Énergie: essence
- Puissance: 75 ch (55 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 2
Moteur essence avec injection monopoint
Volkswagen Vento (1995–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 2 Essence
La Volkswagen Vento 1. 6(2) Euro 2 essence (1995-1998) est un véhicule équipé d'un moteur à injection monopoint. Avec sa norme Euro 2, son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe est restreint dans plusieurs villes. Ce guide détaille les interdictions actuelles et futures, notamment à Paris, Bruxelles, Lyon ou Anvers, ainsi que les alternatives pour circuler.
En Belgique
En Belgique, la Volkswagen Vento Euro 2 essence sera interdite à Bruxelles dès janvier 2027, à Anvers et Gand à partir de janvier 2026. La Wallonie reste autorisée. A partir du 2027-01, la Volkswagen Vento pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Le véhicule ne respecte pas les normes LEZ actuelles dans les grandes villes flamandes.
En France
En France, la Vento Euro 2 sera bannie des ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, et de Strasbourg en 2027. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. Une vignette Crit'Air 4 (non éligible) est requise pour circuler dans les ZFE, ce qui rend ce modèle progressivement incompatible avec les grandes agglomérations françaises.
Conclusions
La Volkswagen Vento 1. 6 Euro 2 offre une motorisation fiable mais est pénalisée par sa norme antipollution obsolète. Si elle reste utilisable en zone rurale, son accès aux grandes villes européennes sera de plus en plus restreint. Une solution : privilégier les trajets hors ZFE ou envisager un véhicule plus récent.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection monopoint