Volkswagen Vento (1992–1995) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
Motorisation: 1.9 TD diesel – Année de sortie 1992
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1992–1995
- Moteur: 1.9 TD
- Énergie: diesel
- Puissance: 75 ch (55 kW)
- Cylindrée: 1.9 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur diesel turbo
Volkswagen Vento (1992–1995) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
La Volkswagen Vento 1.9 TD (1992–1995), motorisation diesel Euro 1, est concernée par des restrictions de circulation strictes dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Avec une norme antipollution obsolète, ce modèle est interdit dans la plupart des grandes villes françaises, belges et européennes. Découvrez les détails par ville, les alternatives légales et les implications pratiques pour les propriétaires.
En Belgique
La Vento 1.9 TD Euro 1 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand en raison de son moteur diesel non conforme. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. À Bruxelles, une vignette journalière à 35€ permet un accès ponctuel, mais pas de dérogation annuelle pour les véhicules Euro 1.
En France
Interdiction totale dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille, etc.). La Vento Euro 1 ne peut pas obtenir de vignette Crit'Air (catégories réservées aux Euro 2+). Aucune dérogation n'est prévue pour les véhicules diesel antérieurs à 2001. La circulation est également prohibée dans les zones de protection de l'air (ZPA) lors des pics de pollution.
Conclusions
Ce modèle historique est aujourd'hui inadapté à une utilisation urbaine en Europe. Ses points forts (fiabilité mécanique, faible coût) sont annulés par les restrictions environnementales. Une solution pour les collectionneurs : circuler uniquement en Wallonie ou hors des métropoles, avec un contrôle technique valide.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel