Volkswagen Vento (2010–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
Motorisation: 2.0 TDI diesel – Année de sortie 2010
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles (LEZ) | 2027-01 |
Belgique | Anvers | 2026-01 |
Belgique | Gand | 2026-01 |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Métropole du Grand Paris) | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2010–2014
- Moteur: 2.0 TDI
- Énergie: diesel
- Puissance: 140 ch (103 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel turbo de 2.0 litres
Volkswagen Vento (2010–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La Volkswagen Vento 2.0 TDI (2010–2014) est un modèle diesel équipé d'un moteur Euro 5 développant 140 chevaux. Bien que conforme aux normes d'émission de son époque, son accès aux zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes est soumis à des restrictions croissantes. Ce guide détaille les règles d'accès pour Bruxelles, Paris, Lyon et 23 autres villes, avec les dates d'interdiction et les exigences de vignettes.
En Belgique
En Belgique, la Vento 2.0 TDI Euro 5 est actuellement autorisée dans toutes les LEZ sous conditions : À Bruxelles, Anvers et Gand, l'accès sera interdit à partir de janvier 2027 (Bruxelles) et janvier 2026 (Anvers/Gand). Une vignette journalière (35€) est obligatoire pour Bruxelles. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement.
En France
En France, la Vento Euro 5 reste autorisée dans la ZFE Paris jusqu'en 2027, mais nécessite une vignette Crit'Air (classe 2). À Montpellier et Strasbourg, l'interdiction débutera en 2028. Grenoble appliquera une restriction en 2030. Lyon, Marseille, Toulouse et Nice n'ont pas de limites pour l'instant.
Conclusions
Avantages : Accès temporaire aux grandes villes comme Paris et Bruxelles. Inconvénients : Interdictions progressives dès 2026. Ce modèle reste utilisable hors métropoles, mais prévoyez des solutions alternatives pour circuler en ville après les dates-clés.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel