Choisir une autre motorisation

Volkswagen Vento (2010–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

Motorisation: 2.0 TDI diesel – Année de sortie 2010

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles (LEZ) 2027-01
Belgique Anvers 2026-01
Belgique Gand 2026-01
Belgique Wallonie autorisé
France Paris (ZFE Métropole du Grand Paris) 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2010–2014
  • Moteur: 2.0 TDI
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 140 ch (103 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel turbo de 2.0 litres

Volkswagen Vento (2010–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

La Volkswagen Vento 2.0 TDI (2010–2014) est un modèle diesel équipé d'un moteur Euro 5 développant 140 chevaux. Bien que conforme aux normes d'émission de son époque, son accès aux zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes est soumis à des restrictions croissantes. Ce guide détaille les règles d'accès pour Bruxelles, Paris, Lyon et 23 autres villes, avec les dates d'interdiction et les exigences de vignettes.

En Belgique

En Belgique, la Vento 2.0 TDI Euro 5 est actuellement autorisée dans toutes les LEZ sous conditions : À Bruxelles, Anvers et Gand, l'accès sera interdit à partir de janvier 2027 (Bruxelles) et janvier 2026 (Anvers/Gand). Une vignette journalière (35€) est obligatoire pour Bruxelles. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement.

En France

En France, la Vento Euro 5 reste autorisée dans la ZFE Paris jusqu'en 2027, mais nécessite une vignette Crit'Air (classe 2). À Montpellier et Strasbourg, l'interdiction débutera en 2028. Grenoble appliquera une restriction en 2030. Lyon, Marseille, Toulouse et Nice n'ont pas de limites pour l'instant.

Conclusions

Avantages : Accès temporaire aux grandes villes comme Paris et Bruxelles. Inconvénients : Interdictions progressives dès 2026. Ce modèle reste utilisable hors métropoles, mais prévoyez des solutions alternatives pour circuler en ville après les dates-clés.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec ma Volkswagen Vento 2.0 TDI Euro 5 (2010–2014) en 2024 ?
Oui, jusqu'au 01/2027. Une vignette journalière (35€) est requise pour l'accès.
La Vento Euro 5 est-elle autorisée dans la ZFE de Paris sans vignette ?
Non, la vignette Crit'Air est obligatoire même avant l'interdiction de 2027.
Quelles villes françaises interdiront ce modèle en premier ?
Montpellier et Strasbourg en 2028, Paris en 2027, Grenoble en 2030.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel