Volkswagen up! (2016–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
Motorisation: 1.0 MPI 60(2) essence – Année de sortie 2011
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | autorisé |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2016–Présent
- Moteur: 1.0 MPI 60(2)
- Énergie: essence
- Puissance: 60 ch (44 kW)
- Cylindrée: 1 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur essence 3-cylindres de 1.0 litre avec 60 chevaux, norme Euro 6.
Volkswagen up! (2016–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
La Volkswagen up! 1. 0 MPI 60(2) Euro 6, commercialisée depuis 2016, est un modèle essence compact conforme à la norme Euro 6. Ce véhicule 3-cylindres de 1. 0 litre (60 ch) est actuellement autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en France et en Belgique. À Bruxelles, Anvers et Gand, son accès sera interdit à partir de 2035, tandis qu’Amsterdam prévoit une restriction dès 2030. En France, aucune restriction n’est annoncée pour les véhicules essence Euro 6.
En Belgique
En Belgique, la Volkswagen up! Euro 6 essence est autorisée dans toutes les LEZ jusqu'en 2035. A partir du 2035-01, la Volkswagen up! pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique. Ce modèle reste une option viable pour les trajets urbains, grâce à sa motorisation propre et son gabarit compact.
En France
La Volkswagen up! Euro 6 est conforme aux exigences des ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille. . . ). Aucune date d’interdiction n’est prévue pour les véhicules essence Euro 6. Une vignette Crit’Air 1 ou 2 est obligatoire pour circuler dans les ZFE, mais l’accès reste totalement autorisé. Ce modèle est donc idéal pour un usage urbain en France, avec des coûts d’accès minimaux.
Conclusions
La Volkswagen up! Euro 6 offre une bonne compatibilité avec les réglementations environnementales européennes. Ses points forts : faible consommation, accès facilité en ville jusqu’en 2035 (sauf Amsterdam 2030), et vignette Crit’Air accessible. Limites : interdiction future en Belgique et à Amsterdam, et puissance modeste pour les longs trajets.
Q&A
Spécificités supplémentaires
3-cylindres