Volkswagen e-up! (2013–2020) – Guide ZFE/LEZ Euro 6d – Accès aux villes européennes
Motorisation: e-up! electric – Année de sortie 2011
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
France | Paris (Grand Paris ZFE) | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Aix-Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Saint-Étienne | autorisé |
France | Toulon | autorisé |
France | Lille | autorisé |
France | Annecy | autorisé |
France | Nancy | autorisé |
France | Bordeaux | autorisé |
Belgique | Bruxelles | autorisé |
Belgique | Anvers | autorisé |
Belgique | Gand | autorisé |
Belgique | Malines | autorisé |
Belgique | Willebroek | autorisé |
Belgique | Louvain | autorisé |
Belgique | Alost | autorisé |
Belgique | Hasselt | autorisé |
Belgique | Mons | autorisé |
Belgique | Namur | autorisé |
Belgique | Charleroi | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2013–2020
- Moteur: e-up!
- Énergie: electric
- Puissance: 82 ch (60 kW)
- Cylindrée: 0 L
- Norme Euro: Euro 6d
Version électrique de l'up! avec une puissance de 82 chevaux.
Volkswagen e-up! (2013–2020) – Guide ZFE/LEZ Euro 6d
La Volkswagen e-up! électrique (commercialisée de 2013 à 2020) est un véhicule 100% électrique conforme à la norme Euro 6d. Avec sa motorisation de 82 chevaux et sa batterie lithium-ion, elle bénéficie d'un accès permanent aux Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France et aux Low Emission Zones (LEZ) en Belgique. Ce guide détaille son admissibilité dans 26 villes européennes, sans restriction ni besoin de vignette pollution.
En Belgique
En Belgique, la Volkswagen e-up! (2013–2020) est autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) sans limitation. Aucun critère d’âge ou de norme Euro ne s’applique grâce à son statut « zéro émission ».
En France
En France, la e-up! électrique est classée Crit'Air 0 (vignette gratuite) et circule librement dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Toulouse. . . ), même lors des pics de pollution. Aucune interdiction n’est prévue pour les véhicules électriques, quel que soit leur année de mise en circulation. La vignette Crit'Air est facultative mais recommandée pour éviter les contrôles.
Conclusions
La Volkswagen e-up! 2013–2020 est un choix stratégique pour circuler en ville : exemption totale des restrictions ZFE/LEZ, pas de coût de vignette, et silence moteur. Son autonomie limitée (160 km environ) en fait cependant un véhicule principalement adapté aux trajets urbains.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Batterie lithium-ion