Volvo 440 (1990–1994) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
Motorisation: B18FT essence – Année de sortie 1990
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1990–1994
- Moteur: B18FT
- Énergie: essence
- Puissance: 120 ch (88 kW)
- Cylindrée: 1.7 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur essence turbo de 1.7L développant 120 chevaux.
Volvo 440 (1990–1994) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
La Volvo 440 produite entre 1990 et 1994, équipée du moteur essence turbo B18FT (Euro 1), est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce véhicule, ne respectant pas les normes antipollution récentes, est interdit dans de nombreuses métropoles comme Paris, Bruxelles ou Lyon. Ce guide détaille les règles par ville et les alternatives possibles.
En Belgique
En Belgique, la Volvo 440 Euro 1 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. À Bruxelles, une vignette journalière (35€) permet un accès exceptionnel. Cette motorisation essence ne bénéficie pas de dérogation permanente en Flandre.
En France
En France, la Volvo 440 Euro 1 est bannie de toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.) sans exception. Aucune vignette Crit'Air n'est disponible pour les véhicules Euro 1 essence. La circulation est strictement interdite, y compris pour les résidents. Seuls les véhicules Euro 3 ou supérieurs sont acceptés dans la plupart des ZFE.
Conclusions
La Volvo 440 B18FT reste une option économique pour les trajets hors zones urbaines, mais son accès aux grandes villes européennes est quasi impossible. Son moteur turbo offre des performances correctes, mais son classement Euro 1 le rend obsolète face aux réglementations environnementales actuelles. Une conversion à l'électrique ou un changement de véhicule sont à envisager pour circuler en ZFE.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo