Volvo 440 (1994–1996) B18U Euro 1 – Guide ZFE/LEZ en France et Belgique
Motorisation: B18U essence – Année de sortie 1990
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1994–1996
- Moteur: B18U
- Énergie: essence
- Puissance: 90 ch (66 kW)
- Cylindrée: 1.8 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur essence atmosphérique de 1.8L développant 90 chevaux.
Volvo 440 (1994–1996) – Guide ZFE/LEZ Euro 1
La Volvo 440 équipée du moteur essence B18U Euro 1 (1994–1996) est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France et des Low Emission Zones (LEZ) en Belgique. Ce véhicule, développant 90 chevaux, ne répond pas aux normes antipollution récentes. Son accès est interdit dans la plupart des grandes villes européennes. Retrouvez ci-dessous les détails par pays.
En Belgique
En Belgique, la Volvo 440 B18U Euro 1 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Aucune dérogation n'est possible, même avec une vignette payante. En Wallonie, la circulation reste autorisée. Pour circuler ponctuellement à Bruxelles, une vignette journalière à 35€ est théoriquement disponible, mais elle ne lève pas l'interdiction liée à la norme Euro.
En France
La Volvo 440 Euro 1 est interdite dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille, etc.) depuis 2023. Elle ne peut pas obtenir de vignette Crit'Air 5 ou inférieure, nécessaire pour circuler. Les contrevenants risquent une amende de 68€ à 375€. Seule la Wallonie en Belgique et certaines villes allemandes/néerlandaises l'autorisent encore temporairement.
Conclusions
Ce modèle Volvo, bien que fiable, n'est plus adapté aux centres-villes européens. Son moteur Euro 1 le rend éligible uniquement en zones rurales ou villes sans ZFE. Pour une utilisation urbaine, privilégiez un véhicule Euro 4 (essence) ou supérieur. Une prime à la conversion peut aider son remplacement.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Atmosphérique