Choisir une autre motorisation

Volvo 440 (1993–1996) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 – Motorisation B20F Essence

Motorisation: B20F essence – Année de sortie 1991

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Anvers interdit
Belgique Gand interdit
Belgique Wallonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelone interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbonne interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1993–1996
  • Moteur: B20F
  • Énergie: essence
  • Puissance: 110 ch (81 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 1

Moteur essence 2.0L avec injection électronique

Volvo 440 (1993–1996) – Guide LEZ/ZFE Euro 1

La Volvo 440 équipée du moteur essence B20F Euro 1 (1993-1996) est concernée par les restrictions des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Avec une norme Euro 1, ce véhicule dépasse rarement les critères d’émissions autorisés dans les grandes villes. Son accès est déjà interdit à Paris, Bruxelles, Lyon et d’autres métropoles. Découvrez les détails par pays et les solutions alternatives.

En Belgique

En Belgique, la Volvo 440 B20F Euro 1 (1993-1996) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l’autorise sans restriction. À Bruxelles, une vignette journalière à 35€ est possible pour circuler exceptionnellement. Ce moteur essence ancien ne répond pas aux exigences des normes environnementales belges actuelles.

En France

La Volvo 440 B20F Euro 1 est interdite dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille, etc.). Aucune dérogation n’est prévue pour les véhicules essence Euro 1. La vignette Crit’Air 4 ou 5 lui est attribuée, ce qui bloque son accès en permanence. Seules les zones rurales ou non réglementées restent accessibles.

Conclusions

La Volvo 440 B20F Euro 1 convient pour un usage occasionnel hors métropoles. Ses points forts : un entretien simple et un statut de véhicule rétro. En revanche, son accès aux villes est quasi impossible. Une conversion électrique ou l’achat d’un véhicule plus récent (Euro 4 minimum) est recommandé pour circuler en ZFE.

Q&A

Puis-je rouler avec ma Volvo 440 Euro 1 essence à Paris ?
Non, l’accès à la ZFE de Paris est interdit pour les véhicules essence Euro 1 comme la Volvo 440 (1993-1996).
La Volvo 440 B20F est-elle autorisée en LEZ de Bruxelles ?
Non, sauf avec une vignette journalière à 35€. Sinon, circulation interdite.
Quelle vignette Crit’Air pour une Volvo 440 Euro 1 ?
Crit’Air 4 ou 5 selon la commune, ce qui bloque l’accès aux ZFE françaises.

Spécificités supplémentaires

Injection électronique