Volvo 460 (1993–1996) – Guide ZFE/LEZ Euro 1 – Restrictions en France et Belgique
Motorisation: 2.0i essence – Année de sortie 1993
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1993–1996
- Moteur: 2.0i
- Énergie: essence
- Puissance: 110 ch (81 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur essence 2.0i de 110 chevaux avec injection électronique
Volvo 460 (1993–1996) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
La Volvo 460 2.0i Euro 1 (1993–1996) est un véhicule essence de première génération des normes antipollution. Avec son moteur de 110 chevaux et une injection électronique, ce modèle historique est aujourd’hui concerné par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Son classement Crit’Air 4 ou 5 selon les villes le rend interdit d’accès dans la plupart des centres-villes comme Paris ou Bruxelles sans vignette journalière. Découvrez les détails par pays.
En Belgique
En Belgique, la Volvo 460 2.0i Euro 1 (1993–1996) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l’autorise sans restriction. À Bruxelles, une dérogation journalière est possible via l’achat d’une vignette LEZ (35€/jour). Notez que depuis 2022, les véhicules essence antérieurs à Euro 2 (1997) y sont systématiquement bannis.
En France
En France, la Volvo 460 est interdite dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.) en raison de son absence de vignette Crit’Air éligible. Les véhicules Euro 1 ne peuvent pas obtenir de certificat qualité de l’air, rendant leur circulation impossible dans les zones réglementées, même en semaine. Aucune dérogation n’est prévue pour les modèles essence antérieurs à 1997.
Conclusions
La Volvo 460 2.0i Euro 1 convient pour un usage hors ZFE ou en Wallonie. Son interdiction dans la plupart des grandes villes européennes et l’impossibilité d’obtenir une vignette Crit’Air en France limitent son utilisation urbaine. Un bon choix pour les collectionneurs, mais peu adapté aux trajets réguliers en centre-ville.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection électronique