Choisir une autre motorisation

Volvo 460 (1993–1996) – Guide ZFE/LEZ Euro 1 – Restrictions en France et Belgique

Motorisation: 2.0i essence – Année de sortie 1993

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1993–1996
  • Moteur: 2.0i
  • Énergie: essence
  • Puissance: 110 ch (81 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 1

Moteur essence 2.0i de 110 chevaux avec injection électronique

Volvo 460 (1993–1996) – Guide LEZ/ZFE Euro 1

La Volvo 460 2.0i Euro 1 (1993–1996) est un véhicule essence de première génération des normes antipollution. Avec son moteur de 110 chevaux et une injection électronique, ce modèle historique est aujourd’hui concerné par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Son classement Crit’Air 4 ou 5 selon les villes le rend interdit d’accès dans la plupart des centres-villes comme Paris ou Bruxelles sans vignette journalière. Découvrez les détails par pays.

En Belgique

En Belgique, la Volvo 460 2.0i Euro 1 (1993–1996) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l’autorise sans restriction. À Bruxelles, une dérogation journalière est possible via l’achat d’une vignette LEZ (35€/jour). Notez que depuis 2022, les véhicules essence antérieurs à Euro 2 (1997) y sont systématiquement bannis.

En France

En France, la Volvo 460 est interdite dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.) en raison de son absence de vignette Crit’Air éligible. Les véhicules Euro 1 ne peuvent pas obtenir de certificat qualité de l’air, rendant leur circulation impossible dans les zones réglementées, même en semaine. Aucune dérogation n’est prévue pour les modèles essence antérieurs à 1997.

Conclusions

La Volvo 460 2.0i Euro 1 convient pour un usage hors ZFE ou en Wallonie. Son interdiction dans la plupart des grandes villes européennes et l’impossibilité d’obtenir une vignette Crit’Air en France limitent son utilisation urbaine. Un bon choix pour les collectionneurs, mais peu adapté aux trajets réguliers en centre-ville.

Q&A

Puis-je circuler avec une Volvo 460 2.0i Euro 1 (1993–1996) à Bruxelles ?
Non, sauf avec une vignette journalière à 35€. La Volvo 460 Euro 1 est interdite en LEZ Bruxelles depuis 2022.
La Volvo 460 est-elle autorisée en ZFE Paris sans vignette ?
Non. Les véhicules Euro 1 ne peuvent pas obtenir de vignette Crit’Air et sont interdits en ZFE Paris.
Quelles alternatives pour rouler en ville avec une Volvo 460 Euro 1 ?
Privilégiez les zones non réglementées (Wallonie, Berlin) ou utilisez les parkings relais en périphérie des ZFE.

Spécificités supplémentaires

Injection électronique