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Volvo 480 (1991) 1.7i(2) Euro 2 – Accès LEZ/ZFE en France et Belgique

Motorisation: 1.7i(2) essence – Année de sortie 1991

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1995–Présent
  • Moteur: 1.7i(2)
  • Énergie: essence
  • Puissance: 102 ch (75 kW)
  • Cylindrée: 1.7 L
  • Norme Euro: Euro 2

Moteur essence 1.7L avec injection électronique et puissance légèrement augmentée

Volvo 480 (1991) 1. 7i(2) Euro 2 – Guide LEZ/ZFE

La Volvo 480 1. 7i(2) Euro 2 (commercialisée à partir de 1995) est un modèle essence conforme à la norme Euro 2. Son moteur 1. 7L à injection électronique (102 ch) est aujourd'hui concerné par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce guide détaille son accès aux grandes villes françaises et belges, avec les dates d'interdiction et les dérogations possibles.

En Belgique

En Belgique, la Volvo 480 Euro 2 essence sera interdite dans les LEZ de Bruxelles (dès 2027), Anvers et Gand (2026). La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2027-01, la Volvo 480 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle ne pourra pas obtenir de vignette annuelle.

En France

En France, la Volvo 480 sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, puis Strasbourg (2027) et Reims (2029). Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen et Nice. Aucune vignette Crit'Air n'est disponible pour les véhicules Euro 2, rendant toute circulation impossible dans les ZFE concernées après les dates-clés.

Conclusions

Ce modèle historique reste utilisable hors des grandes métropoles, mais son accès aux centres-villes européens sera de plus en plus restreint. Son absence de vignette Crit'Air ou LEZ annuelle en fait un véhicule peu adapté aux trajets urbains. Une alternative intéressante pour les collectionneurs, mais à éviter pour un usage quotidien en zone ZFE.

Q&A

Puis-je rouler à Paris en 2024 avec une Volvo 480 1. 7i(2) Euro 2 de 1995 ?
Oui jusqu'au 1er janvier 2025. Passée cette date, l'accès à la ZFE Paris sera interdit sans dérogation possible.
La Volvo 480 Euro 2 est-elle éligible à une vignette Crit'Air ?
Non, les véhicules Euro 2 ne peuvent pas obtenir de vignette Crit'Air, même en faisant une demande.
Comment circuler à Bruxelles avec ma Volvo 480 après 2027 ?
Impossible sauf dérogation exceptionnelle. La vignette journalière ne sera plus disponible après l'interdiction.

Spécificités supplémentaires

Injection électronique