Volvo 480 (1995) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 – Restrictions et Accès en Ville
Motorisation: B18E essence – Année de sortie 1995
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1995–1995
- Moteur: B18E
- Énergie: essence
- Puissance: 109 ch (80 kW)
- Cylindrée: 1.8 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur essence de 1.8 litres avec injection électronique, développant 109 chevaux.
Volvo 480 (1995) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
La Volvo 480 commercialisée en 1995 avec le moteur essence B18E (Euro 1) est concernée par les restrictions de circulation en zones ZFE et LEZ européennes. Ce modèle historique, malgré ses qualités techniques, ne répond pas aux normes antipollution actuelles. Son accès est interdit dans la plupart des grandes villes françaises et belges en raison de sa classification Euro 1. Découvrez dans ce guide les détails ville par ville, les alternatives de circulation et les éventuelles dérogations.
En Belgique
En Belgique, la Volvo 480 Euro 1 essence est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand depuis 2022. Seule la Wallonie autorise encore sa circulation sans restriction. À Bruxelles, une vignette journalière (35€) permet théoriquement d’accéder à la LEZ, mais elle reste inutile ici : les véhicules Euro 1 essence y sont totalement bannis, même avec une vignette.
En France
En France, la Volvo 480 1995 est interdite dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, Toulouse...). Classée Crit’Air 5, elle ne peut pas obtenir de vignette autorisant l’accès. Les contrôles sont actifs avec des amendes jusqu’à 450€. Aucune dérogation n’est possible pour les véhicules particuliers Euro 1, sauf cas très spécifiques (véhicule de collection avec carte grise « collection »).
Conclusions
La Volvo 480 1995 B18E Euro 1 est une auto iconique, mais inadaptée aux régulations environnementales actuelles. Ses points forts (design, conduite) sont effacés par son interdiction en ville. Pour circuler en ZFE/LEZ, une conversion à l’électrique ou l’achat d’un modèle plus récent s’imposent. Un véhicule de collection (si éligible) reste la seule option pour préserver ce modèle en zone urbaine.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection électronique, 4 cylindres en ligne