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Volvo 480 (1995) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 – Restrictions et Accès en Ville

Motorisation: B18E essence – Année de sortie 1995

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1995–1995
  • Moteur: B18E
  • Énergie: essence
  • Puissance: 109 ch (80 kW)
  • Cylindrée: 1.8 L
  • Norme Euro: Euro 1

Moteur essence de 1.8 litres avec injection électronique, développant 109 chevaux.

Volvo 480 (1995) – Guide LEZ/ZFE Euro 1

La Volvo 480 commercialisée en 1995 avec le moteur essence B18E (Euro 1) est concernée par les restrictions de circulation en zones ZFE et LEZ européennes. Ce modèle historique, malgré ses qualités techniques, ne répond pas aux normes antipollution actuelles. Son accès est interdit dans la plupart des grandes villes françaises et belges en raison de sa classification Euro 1. Découvrez dans ce guide les détails ville par ville, les alternatives de circulation et les éventuelles dérogations.

En Belgique

En Belgique, la Volvo 480 Euro 1 essence est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand depuis 2022. Seule la Wallonie autorise encore sa circulation sans restriction. À Bruxelles, une vignette journalière (35€) permet théoriquement d’accéder à la LEZ, mais elle reste inutile ici : les véhicules Euro 1 essence y sont totalement bannis, même avec une vignette.

En France

En France, la Volvo 480 1995 est interdite dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, Toulouse...). Classée Crit’Air 5, elle ne peut pas obtenir de vignette autorisant l’accès. Les contrôles sont actifs avec des amendes jusqu’à 450€. Aucune dérogation n’est possible pour les véhicules particuliers Euro 1, sauf cas très spécifiques (véhicule de collection avec carte grise « collection »).

Conclusions

La Volvo 480 1995 B18E Euro 1 est une auto iconique, mais inadaptée aux régulations environnementales actuelles. Ses points forts (design, conduite) sont effacés par son interdiction en ville. Pour circuler en ZFE/LEZ, une conversion à l’électrique ou l’achat d’un modèle plus récent s’imposent. Un véhicule de collection (si éligible) reste la seule option pour préserver ce modèle en zone urbaine.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Volvo 480 Euro 1 essence à Bruxelles ?
Non, la Volvo 480 Euro 1 est interdite dans la LEZ de Bruxelles, même avec une vignette journalière. Les amendes atteignent 350€.
La Volvo 480 1995 est-elle autorisée dans la ZFE de Paris ?
Non, son moteur Euro 1 la classe Crit’Air 5. L’accès à Paris est interdit 24h/24 depuis 2021.
Existe-t-il une vignette pour la Volvo 480 en Belgique ?
À Bruxelles, une vignette journalière (35€) existe, mais elle est inutile ici : les Euro 1 essence sont interdits malgré tout.

Spécificités supplémentaires

Injection électronique, 4 cylindres en ligne