Volvo 850 (1991–1993) 2.0 10V Euro 1 – Restrictions LEZ/ZFE en Europe
Motorisation: 850 2.0 10V essence – Année de sortie 1991
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1991–1993
- Moteur: 850 2.0 10V
- Énergie: essence
- Puissance: 126 ch (93 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur essence 5 cylindres de 2.0 litres avec 10 soupapes.
Volvo 850 (1991–1993) 2.0 10V Euro 1 – Restrictions LEZ/ZFE
La Volvo 850 2.0 10V (1991–1993), équipée d'un moteur essence 5 cylindres Euro 1, est concernée par des restrictions majeures en zones environnementales européennes. Avec une norme Euro 1 datant de 1992, ce modèle ne répond pas aux critères d'accès dans 20 des 26 villes analysées, dont Paris et Bruxelles. Seules la Wallonie, Berlin, Stuttgart et Utrecht l'autorisent sans restriction.
En Belgique
La Volvo 850 Euro 1 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand depuis 2022. Une dérogation journalière (vignette à 35€) reste possible à Bruxelles. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Les contrôles s'effectuent via caméras : une immatriculation non-enregistrée entraîne une amende de 150€ à 350€.
En France
Interdiction totale dans les 11 ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille...). La vignette Crit'Air 4/5 ne permet pas de dérogation pour ce modèle Euro 1. Seule la circulation en dehors des ZFE reste autorisée. À Paris, les infractions sont sanctionnées par 68€ d'amende (voiture particulière).
Conclusions
Ce modèle historique Volvo reste utilisable en zone rurale, mais son accès aux grandes villes européennes est fortement limité. Points forts : moteur robuste et pièces disponibles. Point faible : interdiction permanente dans 80% des LEZ analysées. Une conversion électrique permettrait de contourner ces restrictions.
Q&A
Spécificités supplémentaires
5 cylindres