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Volvo 850 (1991–1993) 2.0 10V Euro 1 – Restrictions LEZ/ZFE en Europe

Motorisation: 850 2.0 10V essence – Année de sortie 1991

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1991–1993
  • Moteur: 850 2.0 10V
  • Énergie: essence
  • Puissance: 126 ch (93 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 1

Moteur essence 5 cylindres de 2.0 litres avec 10 soupapes.

Volvo 850 (1991–1993) 2.0 10V Euro 1 – Restrictions LEZ/ZFE

La Volvo 850 2.0 10V (1991–1993), équipée d'un moteur essence 5 cylindres Euro 1, est concernée par des restrictions majeures en zones environnementales européennes. Avec une norme Euro 1 datant de 1992, ce modèle ne répond pas aux critères d'accès dans 20 des 26 villes analysées, dont Paris et Bruxelles. Seules la Wallonie, Berlin, Stuttgart et Utrecht l'autorisent sans restriction.

En Belgique

La Volvo 850 Euro 1 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand depuis 2022. Une dérogation journalière (vignette à 35€) reste possible à Bruxelles. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Les contrôles s'effectuent via caméras : une immatriculation non-enregistrée entraîne une amende de 150€ à 350€.

En France

Interdiction totale dans les 11 ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille...). La vignette Crit'Air 4/5 ne permet pas de dérogation pour ce modèle Euro 1. Seule la circulation en dehors des ZFE reste autorisée. À Paris, les infractions sont sanctionnées par 68€ d'amende (voiture particulière).

Conclusions

Ce modèle historique Volvo reste utilisable en zone rurale, mais son accès aux grandes villes européennes est fortement limité. Points forts : moteur robuste et pièces disponibles. Point faible : interdiction permanente dans 80% des LEZ analysées. Une conversion électrique permettrait de contourner ces restrictions.

Q&A

Puis-je rouler avec ma Volvo 850 Euro 1 à Paris en 2024 ?
Non, l'accès à la ZFE Paris est interdit pour tous les véhicules Euro 1 depuis 2021, sans exception.
Quel est le coût d'une vignette LEZ pour Bruxelles avec ce modèle ?
35€ par jour, avec un maximum de 8 jours/an. Réservation obligatoire sur le site Bruxelles-Environnement.
La Volvo 850 2.0 10V est-elle éligible à une vignette Crit'Air ?
Oui, mais seulement Crit'Air 5 (la pire classification), insuffisante pour les ZFE françaises.

Spécificités supplémentaires

5 cylindres