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Volvo 850 (1991–1993) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 - Restrictions et Accès en Europe

Motorisation: 850 2.0 20V essence – Année de sortie 1991

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Anvers interdit
Belgique Gand interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelone interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbonne interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1991–1993
  • Moteur: 850 2.0 20V
  • Énergie: essence
  • Puissance: 143 ch (105 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 1

Moteur essence 5 cylindres de 2.0 litres avec 20 soupapes.

Volvo 850 (1991–1993) – Guide LEZ/ZFE Euro 1

La Volvo 850 2.0 20V Euro 1 (1991-1993) est un modèle essence historique, équipé d'un moteur 5 cylindres de 143 chevaux. Avec sa norme Euro 1, l'une des plus anciennes, elle est soumise à des restrictions strictes dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce guide détaille son accès dans les villes françaises, belges et autres grandes métropoles, ainsi que les solutions pour anticiper les interdictions.

En Belgique

En Belgique, la Volvo 850 Euro 1 est **interdite** dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand en raison de son moteur essence non conforme aux normes actuelles. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. À Bruxelles, une dérogation journalière (35€/jour) est possible via une vignette LEZ. Ce modèle ne pourra pas circuler durablement dans les centres-villes belges sans modification.

En France

En France, la Volvo 850 est **interdite** dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille...). Son absence de vignette Crit’Air (non éligible) rend sa circulation impossible dans ces zones. Aucune dérogation n'est prévue pour les véhicules Euro 1. Seuls les déplacements ponctuels en dehors des ZFE restent autorisés, mais les contrôles se renforcent chaque année.

Conclusions

La Volvo 850 Euro 1 est aujourd'hui inadaptée aux régulations environnementales urbaines. Son moteur essence ancien et l'absence de vignette Crit’Air la rendent vulnérable aux amendes (68 à 375€). Pour les collectionneurs, son usage doit se limiter aux zones non régulées. En revanche, son caractère iconique et sa mécanique robuste en font une voiture appréciée hors des centres-villes.

Q&A

Puis-je rouler avec ma Volvo 850 Euro 1 (1991-1993) à Paris en 2024 ?
Non, la Volvo 850 Euro 1 est interdite dans la ZFE de Paris depuis 2021. Aucune vignette Crit’Air n'est disponible pour ce modèle.
Comment obtenir une dérogation pour Bruxelles avec une Volvo 850 ?
Une vignette journalière (35€) est disponible sur le site Bruxelles Environnement. Aucun pass annuel n'est proposé pour les Euro 1.
La Volvo 850 2.0 20V est-elle éligible à une vignette Crit’Air en France ?
Non, les véhicules Euro 1 ne peuvent pas obtenir de vignette Crit’Air. La circulation en ZFE est donc totalement interdite.

Spécificités supplémentaires

5 cylindres