Volvo 850 (1991–1993) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 - Restrictions et Accès en Europe
Motorisation: 850 2.0 20V essence – Année de sortie 1991
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1991–1993
- Moteur: 850 2.0 20V
- Énergie: essence
- Puissance: 143 ch (105 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur essence 5 cylindres de 2.0 litres avec 20 soupapes.
Volvo 850 (1991–1993) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
La Volvo 850 2.0 20V Euro 1 (1991-1993) est un modèle essence historique, équipé d'un moteur 5 cylindres de 143 chevaux. Avec sa norme Euro 1, l'une des plus anciennes, elle est soumise à des restrictions strictes dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce guide détaille son accès dans les villes françaises, belges et autres grandes métropoles, ainsi que les solutions pour anticiper les interdictions.
En Belgique
En Belgique, la Volvo 850 Euro 1 est **interdite** dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand en raison de son moteur essence non conforme aux normes actuelles. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. À Bruxelles, une dérogation journalière (35€/jour) est possible via une vignette LEZ. Ce modèle ne pourra pas circuler durablement dans les centres-villes belges sans modification.
En France
En France, la Volvo 850 est **interdite** dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille...). Son absence de vignette Crit’Air (non éligible) rend sa circulation impossible dans ces zones. Aucune dérogation n'est prévue pour les véhicules Euro 1. Seuls les déplacements ponctuels en dehors des ZFE restent autorisés, mais les contrôles se renforcent chaque année.
Conclusions
La Volvo 850 Euro 1 est aujourd'hui inadaptée aux régulations environnementales urbaines. Son moteur essence ancien et l'absence de vignette Crit’Air la rendent vulnérable aux amendes (68 à 375€). Pour les collectionneurs, son usage doit se limiter aux zones non régulées. En revanche, son caractère iconique et sa mécanique robuste en font une voiture appréciée hors des centres-villes.
Q&A
Spécificités supplémentaires
5 cylindres