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Volvo 850 (1991–1996) - Guide LEZ/ZFE Euro 1 - Restrictions et Accès en Europe

Motorisation: 850 2.3 10V essence – Année de sortie 1991

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1991–1996
  • Moteur: 850 2.3 10V
  • Énergie: essence
  • Puissance: 136 ch (100 kW)
  • Cylindrée: 2.3 L
  • Norme Euro: Euro 1

Moteur essence 5 cylindres de 2.3 litres avec 10 soupapes.

Volvo 850 (1991–1996) – Guide LEZ/ZFE Euro 1

La Volvo 850 2.3 10V (1991–1996), équipée d'un moteur essence 5 cylindres Euro 1, est concernée par les restrictions de circulation dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) européennes. Ce véhicule ancien n'atteint pas les normes antipollution modernes : il est interdit d'accès dans la plupart des grandes villes françaises et belges dès 2024. Découvrez les détails ville par ville, les alternatives de circulation et les exceptions.

En Belgique

En Belgique, la Volvo 850 Euro 1 essence est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. À Bruxelles, une vignette journalière (35€/jour) permet exceptionnellement l'accès. Ce véhicule ne peut pas obtenir de certificat environnemental permanent en raison de sa norme Euro 1, inférieure aux exigences minimales (Euro 2 pour l'essence en LEZ belges).

En France

La Volvo 850 Euro 1 est interdite dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille...). Elle ne peut pas obtenir de vignette Crit'Air (la classification commence à Crit'Air 1 pour les Euro 2 et 3). Seules les communes hors ZFE et les routes nationales restent accessibles. Aucune dérogation n'est prévue pour les véhicules particuliers de cette génération.

Conclusions

La Volvo 850 (1991–1996) convient uniquement pour un usage hors grandes villes. Son moteur robuste et son style rétro séduisent les collectionneurs, mais son accès aux ZFE/LEZ est quasi impossible. Envisagez une conversion électrique pour contourner les restrictions, ou réservez ce modèle aux trajets ruraux.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Volvo 850 2.3 10V Euro 1 (1994) à Paris ?
Non : tous les véhicules essence antérieurs à Euro 2 (1997) sont interdits en ZFE Paris depuis 2023.
La Volvo 850 est-elle autorisée en LEZ de Bruxelles avec une vignette ?
Oui, mais uniquement avec une vignette journalière à 35€. Aucun pass annuel n'est possible pour les Euro 1.
Faut-il une vignette Crit'Air pour la Volvo 850 en France ?
Non : les véhicules non éligibles (comme les Euro 1) ne peuvent pas obtenir de Crit'Air et sont automatiquement interdits en ZFE.

Spécificités supplémentaires

5 cylindres