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Volvo 850 R (1994–1996) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 Essence

Motorisation: 850 R essence – Année de sortie 1991

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Anvers interdit
Belgique Gand interdit
Belgique Wallonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelone interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbonne interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1994–1996
  • Moteur: 850 R
  • Énergie: essence
  • Puissance: 250 ch (184 kW)
  • Cylindrée: 2.3 L
  • Norme Euro: Euro 1

Moteur essence 5 cylindres turbo de 2.3 litres, version haute performance.

Volvo 850 R (1994–1996) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 Essence

La Volvo 850 R (1994-1996) est une berline sportive équipée d'un moteur essence 5 cylindres turbo de 2,3 litres (250 ch), classée Euro 1. Ce véhicule, bien que performant, est concerné par les restrictions des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe en raison de ses émissions polluantes. Il est actuellement interdit d'accès dans de nombreuses villes comme Paris, Bruxelles ou Lyon, et nécessite une vignette Crit’Air 5 ou non-classée en France. Découvrez les détails par pays.

En Belgique

En Belgique, la Volvo 850 R Euro 1 essence est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. Pour circuler occasionnellement à Bruxelles, une vignette journalière (35€/jour) est obligatoire. Cette motorisation ne peut pas être enregistrée pour un accès permanent en LEZ.

En France

La Volvo 850 R est interdite dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille, etc.) car elle dépasse le seuil Crit’Air 5. Une vignette pollution ne peut être obtenue, rendant sa circulation impossible en zone réglementée. Seules les routes nationales et zones non-ZFE restent accessibles.

Conclusions

La Volvo 850 R séduit par son moteur iconique et ses performances, mais son statut Euro 1 la rend incompatible avec les réglementations environnementales modernes. Son usage est limité hors des grandes villes, et son accès aux ZFE/LEZ nécessite des coûts supplémentaires (vignettes) ou est totalement interdit. Une alternative à envisager pour les trajets urbains.

Q&A

Puis-je circuler avec une Volvo 850 R (1994-1996) Euro 1 essence à Paris ?
Non, la Volvo 850 R Euro 1 est interdite en ZFE Paris. Aucune vignette Crit’Air n'est disponible pour ce véhicule.
Comment rentrer à Bruxelles avec une Volvo 850 R ?
Achetez une vignette journalière à 35€ sur le site Bruxelles Environnement. L'accès permanent est impossible.
La Volvo 850 R est-elle éligible à une vignette Crit’Air ?
Non, ce modèle n'est pas éligible. Il est classé « non-classé » en France, interdit en ZFE.

Spécificités supplémentaires

5 cylindres, turbo