Volvo 850 R (1994–1996) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 Essence
Motorisation: 850 R essence – Année de sortie 1991
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1994–1996
- Moteur: 850 R
- Énergie: essence
- Puissance: 250 ch (184 kW)
- Cylindrée: 2.3 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur essence 5 cylindres turbo de 2.3 litres, version haute performance.
Volvo 850 R (1994–1996) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 Essence
La Volvo 850 R (1994-1996) est une berline sportive équipée d'un moteur essence 5 cylindres turbo de 2,3 litres (250 ch), classée Euro 1. Ce véhicule, bien que performant, est concerné par les restrictions des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe en raison de ses émissions polluantes. Il est actuellement interdit d'accès dans de nombreuses villes comme Paris, Bruxelles ou Lyon, et nécessite une vignette Crit’Air 5 ou non-classée en France. Découvrez les détails par pays.
En Belgique
En Belgique, la Volvo 850 R Euro 1 essence est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. Pour circuler occasionnellement à Bruxelles, une vignette journalière (35€/jour) est obligatoire. Cette motorisation ne peut pas être enregistrée pour un accès permanent en LEZ.
En France
La Volvo 850 R est interdite dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille, etc.) car elle dépasse le seuil Crit’Air 5. Une vignette pollution ne peut être obtenue, rendant sa circulation impossible en zone réglementée. Seules les routes nationales et zones non-ZFE restent accessibles.
Conclusions
La Volvo 850 R séduit par son moteur iconique et ses performances, mais son statut Euro 1 la rend incompatible avec les réglementations environnementales modernes. Son usage est limité hors des grandes villes, et son accès aux ZFE/LEZ nécessite des coûts supplémentaires (vignettes) ou est totalement interdit. Une alternative à envisager pour les trajets urbains.
Q&A
Spécificités supplémentaires
5 cylindres, turbo