Volvo 850 (1993–1997) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 - Restrictions et Accès en Europe
Motorisation: 850 2.0 10V essence – Année de sortie 1993
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1993–1997
- Moteur: 850 2.0 10V
- Énergie: essence
- Puissance: 126 ch (93 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur essence 5 cylindres de 2.0 litres avec 10 soupapes.
Volvo 850 (1993–1997) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
La Volvo 850 2.0 10V (1993–1997) est un véhicule essence classé Euro 1, une norme environnementale aujourd’hui dépassée. Ce moteur 5 cylindres de 2.0 litres n’est plus conforme aux exigences des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Son accès est interdit dans la plupart des grandes villes françaises et belges, ainsi qu’à Londres, Milan ou Barcelone. Découvrez ci-dessous les restrictions détaillées par ville, les alternatives de circulation et les éventuelles dérogations.
En Belgique
La Volvo 850 Euro 1 essence est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand en raison de son ancienneté. Aucune dérogation n’est possible sauf à Bruxelles, où une vignette journalière (35€/jour) permet un accès temporaire. En Wallonie, aucune restriction ne s’applique actuellement pour ce modèle. Notez que les contrôles sont stricts : une amende de 150 à 350€ est appliquée en cas d’infraction.
En France
Interdite dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.), la Volvo 850 ne peut pas obtenir de vignette Crit’Air (la classe 5 étant réservée aux véhicules Euro 2 et supérieurs). Son utilisation est donc impossible dans les centres-villes sans risquer une amende de 68€ à 375€. Seules les zones rurales ou non régulées restent accessibles. Aucune exception n’est prévue pour les véhicules de collection avant 2024.
Conclusions
La Volvo 850 2.0 10V (1993–1997) souffre d’un double handicap : son moteur essence Euro 1 et son année de fabrication. Si son design et sa fiabilité sont appréciés, elle n’est plus adaptée à une utilisation urbaine en Europe. Les propriétaires doivent privilégier les trajets hors ZFE ou envisager une conversion électrique. En revanche, elle reste utilisable en Allemagne, aux Pays-Bas (sauf Amsterdam à partir de 2030) et dans certaines régions peu restrictives.
Q&A
Spécificités supplémentaires
5 cylindres