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Volvo 850 (1993–1997) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 - Restrictions et Accès en Europe

Motorisation: 850 2.0 10V essence – Année de sortie 1993

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1993–1997
  • Moteur: 850 2.0 10V
  • Énergie: essence
  • Puissance: 126 ch (93 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 1

Moteur essence 5 cylindres de 2.0 litres avec 10 soupapes.

Volvo 850 (1993–1997) – Guide LEZ/ZFE Euro 1

La Volvo 850 2.0 10V (1993–1997) est un véhicule essence classé Euro 1, une norme environnementale aujourd’hui dépassée. Ce moteur 5 cylindres de 2.0 litres n’est plus conforme aux exigences des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Son accès est interdit dans la plupart des grandes villes françaises et belges, ainsi qu’à Londres, Milan ou Barcelone. Découvrez ci-dessous les restrictions détaillées par ville, les alternatives de circulation et les éventuelles dérogations.

En Belgique

La Volvo 850 Euro 1 essence est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand en raison de son ancienneté. Aucune dérogation n’est possible sauf à Bruxelles, où une vignette journalière (35€/jour) permet un accès temporaire. En Wallonie, aucune restriction ne s’applique actuellement pour ce modèle. Notez que les contrôles sont stricts : une amende de 150 à 350€ est appliquée en cas d’infraction.

En France

Interdite dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.), la Volvo 850 ne peut pas obtenir de vignette Crit’Air (la classe 5 étant réservée aux véhicules Euro 2 et supérieurs). Son utilisation est donc impossible dans les centres-villes sans risquer une amende de 68€ à 375€. Seules les zones rurales ou non régulées restent accessibles. Aucune exception n’est prévue pour les véhicules de collection avant 2024.

Conclusions

La Volvo 850 2.0 10V (1993–1997) souffre d’un double handicap : son moteur essence Euro 1 et son année de fabrication. Si son design et sa fiabilité sont appréciés, elle n’est plus adaptée à une utilisation urbaine en Europe. Les propriétaires doivent privilégier les trajets hors ZFE ou envisager une conversion électrique. En revanche, elle reste utilisable en Allemagne, aux Pays-Bas (sauf Amsterdam à partir de 2030) et dans certaines régions peu restrictives.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Volvo 850 2.0 10V (Euro 1) à Bruxelles en 2024 ?
Non, sauf avec une vignette journalière à 35€. L'accès permanent est interdit en LEZ Bruxelles pour les Euro 1.
La Volvo 850 1993 est-elle éligible à une vignette Crit’Air en France ?
Non, les véhicules Euro 1 essence ne peuvent pas obtenir de vignette Crit’Air. L'accès aux ZFE est interdit.
Quelles amendes risquez-vous avec une Volvo 850 Euro 1 à Paris ?
Entre 68€ (voiture particulière) et 375€ (poids lourd) pour non-respect de la ZFE.

Spécificités supplémentaires

5 cylindres