Volvo 850 (1993–1997) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 Essence
Motorisation: 850 T-5 essence – Année de sortie 1993
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1993–1997
- Moteur: 850 T-5
- Énergie: essence
- Puissance: 225 ch (165 kW)
- Cylindrée: 2.3 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur essence 5 cylindres turbo de 2.3 litres.
Volvo 850 (1993–1997) – Restrictions LEZ/ZFE Euro 1 Essence
La Volvo 850 T-5 (1993-1997) équipée du moteur essence 5 cylindres turbo Euro 1 est un véhicule emblématique des années 90. Avec seulement 165 kW et une norme antipollution obsolète, son accès est restreint dans la majorité des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes. Ce guide détaille les interdictions à Paris, Bruxelles, Lyon et 20 autres villes, ainsi que les rares exceptions comme Berlin ou la Wallonie.
En Belgique
La Volvo 850 T-5 Euro 1 essence est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand dès 2024. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. À Bruxelles, une vignette journalière à 35€ permet exceptionnellement l'accès pour 24h. Aucune dérogation n'existe pour Anvers ou Gand, où les amendes atteignent 350€.
En France
Interdite dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille...), la Volvo 850 T-5 est classée Crit’Air 5 ou non-classée. Son utilisation est impossible sans risquer une amende de 68€ à 375€. Aucune vignette n'est disponible pour régulariser son statut. Seuls les véhicules essence Euro 2+ (à partir de 1997) sont autorisés.
Conclusions
Si la Volvo 850 T-5 reste une icône automobile, son moteur Euro 1 la rend incompatible avec les régulations environnementales modernes. Son utilisation est déconseillée en zone urbaine, sauf en Wallonie, Berlin ou Utrecht. Une conversion électrique ou l'achat d'un modèle post-1997 (Euro 2) sont des alternatives à considérer.
Q&A
Spécificités supplémentaires
5 cylindres, turbo