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Volvo 850 (1995–1997) – Guide LEZ/ZFE Euro 2 Essence

Motorisation: B5234T5 essence – Année de sortie 1995

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit à partir de janvier 2027
Belgique Antwerp interdit à partir de janvier 2026
Belgique Ghent interdit à partir de janvier 2026
Belgique Walonie autorisé
France Paris (ZFE Métropole du Grand Paris) interdit à partir de janvier 2025
France Lyon (ZFE Lyon) interdit à partir de janvier 2025
France Marseille autorisé
France Montpellier interdit à partir de janvier 2025
France Grenoble interdit à partir de janvier 2025
France Toulouse autorisé
France Strasbourg interdit à partir de janvier 2027
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims interdit à partir de janvier 2029
Royaume-Uni London interdit définitivement
Royaume-Uni Birmingham interdit définitivement
Royaume-Uni Glasgow interdit définitivement
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam interdit à partir de janvier 2030
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit définitivement
Italie Rome interdit définitivement
Espagne Barcelona interdit définitivement
Espagne Madrid interdit définitivement
Portugal Lisbon interdit définitivement

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1995–1997
  • Moteur: B5234T5
  • Énergie: essence
  • Puissance: 250 ch (184 kW)
  • Cylindrée: 2.3 L
  • Norme Euro: Euro 2

Moteur essence turbo de 2.3 litres avec 250 chevaux

Volvo 850 (1995–1997) – Guide LEZ/ZFE Euro 2 Essence

La Volvo 850 produite entre 1995 et 1997, équipée du moteur essence turbo B5234T5 (Euro 2), est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France et Low Emission Zones (LEZ) en Belgique. Ce modèle, malgré ses performances historiques (250 chevaux), n'est plus conforme aux normes antipollution actuelles. Son accès aux centres-villes européens est limité, notamment à Paris, Lyon, Bruxelles et Anvers à partir de 2025-2027.

En Belgique

En Belgique, la Volvo 850 Euro 2 essence sera interdite dans les LEZ de Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand à partir de 2026. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du interdit à partir de janvier 2027, la Volvo 850 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle ne peut pas obtenir de vignette permanente en raison de sa norme Euro 2.

En France

En France, la Volvo 850 Euro 2 est interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, puis Strasbourg en 2027. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. Aucune vignette Crit'Air n'est délivrée pour les véhicules Euro 2 essence depuis 2023, rendant son usage en ZFE impossible sans dérogation.

Conclusions

La Volvo 850 (1995–1997) séduit par son moteur 5 cylindres turbo, mais son accès aux grandes villes européennes est fortement restreint. Son utilisation en zone rurale ou périurbaine reste possible, mais prévoyez des alternatives (transports en commun, vignettes journalières) pour les trajets en ZFE/LEZ.

Q&A

Puis-je circuler à Paris avec une Volvo 850 essence de 1996 ?
Non, la Volvo 850 Euro 2 essence sera interdite dans la ZFE Paris dès janvier 2025. Aucune vignette Crit'Air n'est disponible.
Comment accéder à Bruxelles avec une Volvo 850 de 1995 ?
A partir du interdit à partir de janvier 2027, la Volvo 850 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. La circulation est limitée à 8 jours/an.
La Volvo 850 Euro 2 est-elle autorisée à Lyon en 2024 ?
Oui jusqu'au 31/12/2024. Elle sera interdite dans la ZFE Lyon à partir de janvier 2025.

Spécificités supplémentaires

Turbo, 5 cylindres