Volvo 855 (1993–1996) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
Motorisation: B5204FS essence – Année de sortie 1991
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1993–1996
- Moteur: B5204FS
- Énergie: essence
- Puissance: 150 ch (110 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur essence 5 cylindres de 2.0L avec 150 chevaux
Volvo 855 (1993–1996) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
La Volvo 855 produite entre 1993 et 1996, équipée du moteur essence B5204FS Euro 1 (2.0L, 150 ch), est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce véhicule, bien que robuste et performant, ne répond plus aux normes antipollution actuelles. Son statut Euro 1 entraîne des interdictions d'accès dans de nombreuses villes comme Paris, Bruxelles ou Lyon. Découvrez les détails par pays et les alternatives pour circuler.
En Belgique
En Belgique, la Volvo 855 Euro 1 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Aucune dérogation n'est possible, sauf via l'achat d'une vignette journalière (35€/jour) à Bruxelles. En Wallonie, la circulation reste autorisée. Pour circuler en Flandre, privilégiez un véhicule répondant au minimum à la norme Euro 4 (essence) ou Euro 6 (diesel).
En France
En France, la Volvo 855 Euro 1 est interdite dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.) depuis 2023. Aucune vignette Crit'Air n'est disponible pour ce modèle, rendant la circulation impossible dans ces zones. Seules les voitures essence Euro 2+ (Crit'Air 2) ou électriques y sont autorisées. Des amendes jusqu'à 450€ sont applicables en cas de non-respect.
Conclusions
La Volvo 855 (1993-1996) reste un véhicule fiable pour un usage hors ZFE, mais son moteur Euro 1 limite drastiquement son accès en ville. Privilégiez ce modèle pour des trajets ruraux ou envisagez une conversion au GPL (si homologuée) pour améliorer son classement Crit'Air. Pour circuler en ZFE, une alternative plus récente est nécessaire.
Q&A
Spécificités supplémentaires
5 cylindres, 20 soupapes