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Volvo 855 (1993–1996) – Guide LEZ/ZFE Euro 1

Motorisation: B5204FS essence – Année de sortie 1991

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Anvers interdit
Belgique Gand interdit
Belgique Wallonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelone interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbonne interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1993–1996
  • Moteur: B5204FS
  • Énergie: essence
  • Puissance: 150 ch (110 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 1

Moteur essence 5 cylindres de 2.0L avec 150 chevaux

Volvo 855 (1993–1996) – Guide LEZ/ZFE Euro 1

La Volvo 855 produite entre 1993 et 1996, équipée du moteur essence B5204FS Euro 1 (2.0L, 150 ch), est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce véhicule, bien que robuste et performant, ne répond plus aux normes antipollution actuelles. Son statut Euro 1 entraîne des interdictions d'accès dans de nombreuses villes comme Paris, Bruxelles ou Lyon. Découvrez les détails par pays et les alternatives pour circuler.

En Belgique

En Belgique, la Volvo 855 Euro 1 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Aucune dérogation n'est possible, sauf via l'achat d'une vignette journalière (35€/jour) à Bruxelles. En Wallonie, la circulation reste autorisée. Pour circuler en Flandre, privilégiez un véhicule répondant au minimum à la norme Euro 4 (essence) ou Euro 6 (diesel).

En France

En France, la Volvo 855 Euro 1 est interdite dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.) depuis 2023. Aucune vignette Crit'Air n'est disponible pour ce modèle, rendant la circulation impossible dans ces zones. Seules les voitures essence Euro 2+ (Crit'Air 2) ou électriques y sont autorisées. Des amendes jusqu'à 450€ sont applicables en cas de non-respect.

Conclusions

La Volvo 855 (1993-1996) reste un véhicule fiable pour un usage hors ZFE, mais son moteur Euro 1 limite drastiquement son accès en ville. Privilégiez ce modèle pour des trajets ruraux ou envisagez une conversion au GPL (si homologuée) pour améliorer son classement Crit'Air. Pour circuler en ZFE, une alternative plus récente est nécessaire.

Q&A

Puis-je rouler avec ma Volvo 855 Euro 1 1995 à Bruxelles ?
Non, l'accès est interdit sauf avec une vignette journalière à 35€ (réservée aux résidents).
Ma Volvo 855 essence 1994 est-elle autorisée en ZFE Paris ?
Non, les véhicules essence Euro 1 sont interdits dans toutes les ZFE françaises depuis 2023.
La Volvo 855 Euro 1 est-elle autorisée à Berlin ?
Oui, Berlin n'applique pas de restrictions pour les véhicules essence Euro 1 actuellement.

Spécificités supplémentaires

5 cylindres, 20 soupapes