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Volvo 855 (1994–1996) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 – Restrictions et Autorisations

Motorisation: B5234T5 essence – Année de sortie 1994

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1994–1996
  • Moteur: B5234T5
  • Énergie: essence
  • Puissance: 225 ch (165 kW)
  • Cylindrée: 2.3 L
  • Norme Euro: Euro 1

Moteur essence turbo 5 cylindres de 2.3 litres

Volvo 855 (1994–1996) – Guide LEZ/ZFE Euro 1

La Volvo 855 (1994-1996) équipée du moteur essence B5234T5 Euro 1 est un modèle emblématique des années 90. Avec son turbo 5 cylindres de 2.3L et 225 chevaux, elle séduit les amateurs de berlines sportives. Cependant, sa norme Euro 1 la rend incompatible avec la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce guide détaille les restrictions d'accès dans les villes françaises, belges et autres métropoles européennes.

En Belgique

En Belgique, la Volvo 855 Euro 1 essence est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. À Bruxelles, une vignette journalière (35€/jour) permet exceptionnellement l'accès. Ce modèle ne pourra pas circuler librement dans les centres-villes belges sans cette dérogation.

En France

La Volvo 855 est bannie de toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille...). Son absence de vignette Crit'Air (non éligible pour les Euro 1) rend la circulation impossible dans ces zones. Aucune dérogation n'est prévue, même pour les véhicules de collection. En dehors des ZFE, la circulation reste autorisée sous réserve des règles locales.

Conclusions

La Volvo 855 Euro 1 allie caractère et performances, mais son accès aux grandes villes européennes est fortement limité. Son utilisation en milieu urbain nécessite de contourner les ZFE/LEZ ou d'opter pour des solutions alternatives (vignettes payantes en Belgique). Un choix pertinent pour les collectionneurs en zone rurale, mais déconseillé pour un usage urbain régulier.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Volvo 855 (1994) à Paris ?
Non : la ZFE de Paris interdit tous les véhicules essence Euro 1, dont la Volvo 855 2.3L Turbo (1994-1996). Aucune vignette Crit'Air n'est disponible.
Comment accéder à Bruxelles avec une Volvo 855 Euro 1 ?
Achetez une vignette journalière (35€) sur le site Bruxelles Environnement. Sans cela, l'accès est interdit.
La Volvo 855 1995 est-elle autorisée en ZFE de Lyon ?
Non : comme toutes les ZFE françaises, Lyon interdit les véhicules essence antérieurs à Euro 2 (2001).

Spécificités supplémentaires

Turbo, 5 cylindres