Volvo 855 (1994–1996) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 – Restrictions et Autorisations
Motorisation: B5234T5 essence – Année de sortie 1994
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1994–1996
- Moteur: B5234T5
- Énergie: essence
- Puissance: 225 ch (165 kW)
- Cylindrée: 2.3 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur essence turbo 5 cylindres de 2.3 litres
Volvo 855 (1994–1996) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
La Volvo 855 (1994-1996) équipée du moteur essence B5234T5 Euro 1 est un modèle emblématique des années 90. Avec son turbo 5 cylindres de 2.3L et 225 chevaux, elle séduit les amateurs de berlines sportives. Cependant, sa norme Euro 1 la rend incompatible avec la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce guide détaille les restrictions d'accès dans les villes françaises, belges et autres métropoles européennes.
En Belgique
En Belgique, la Volvo 855 Euro 1 essence est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. À Bruxelles, une vignette journalière (35€/jour) permet exceptionnellement l'accès. Ce modèle ne pourra pas circuler librement dans les centres-villes belges sans cette dérogation.
En France
La Volvo 855 est bannie de toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille...). Son absence de vignette Crit'Air (non éligible pour les Euro 1) rend la circulation impossible dans ces zones. Aucune dérogation n'est prévue, même pour les véhicules de collection. En dehors des ZFE, la circulation reste autorisée sous réserve des règles locales.
Conclusions
La Volvo 855 Euro 1 allie caractère et performances, mais son accès aux grandes villes européennes est fortement limité. Son utilisation en milieu urbain nécessite de contourner les ZFE/LEZ ou d'opter pour des solutions alternatives (vignettes payantes en Belgique). Un choix pertinent pour les collectionneurs en zone rurale, mais déconseillé pour un usage urbain régulier.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo, 5 cylindres