Volvo 855 (1996-1997) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
Motorisation: B5234T5(2) essence – Année de sortie 1994
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Anvers | 2026-01 |
Belgique | Gand | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1996–1997
- Moteur: B5234T5(2)
- Énergie: essence
- Puissance: 240 ch (177 kW)
- Cylindrée: 2.3 L
- Norme Euro: Euro 2
Moteur essence turbo 5 cylindres de 2.3 litres avec puissance augmentée
Volvo 855 (1996–1997) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
La Volvo 855 (1996-1997) équipée du moteur essence B5234T5(2) Euro 2 est une berline sportive avec un turbo 5 cylindres de 2,3 litres développant 240 chevaux. Bien que performante, sa norme Euro 2 la rend progressivement incompatible avec les Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce guide détaille les restrictions à Bruxelles, Paris, Lyon et d'autres villes, ainsi que les solutions comme les vignettes journalières.
En Belgique
En Belgique, la Volvo 855 Euro 2 sera interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. La Wallonie n’applique aucune restriction. A partir du 2027-01, la Volvo 855 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Cette motorisation essence ancienne n’est pas éligible aux dérogations permanentes.
En France
En France, la Volvo 855 Euro 2 sera bannie des ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, puis de Strasbourg (2027) et Reims (2029). Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. Une vignette Crit'Air 4 est obligatoire pour circuler dans les ZFE, mais son accès sera progressivement restreint. Aucune dérogation n’est prévue pour les véhicules Euro 2.
Conclusions
La Volvo 855 (1996-1997) allie puissance et caractère, mais son moteur Euro 2 limite son usage en ville. Si elle reste utilisable en zone rurale ou périurbaine, son accès aux métropoles européennes sera de plus en plus restreint. Une solution pour Bruxelles (vignette journalière) existe, mais son coût rend l’utilisation ponctuelle.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo, 5 cylindres