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Volvo 855 (1996-1997) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

Motorisation: B5234T5(2) essence – Année de sortie 1994

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Anvers 2026-01
Belgique Gand 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelone interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbonne interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1996–1997
  • Moteur: B5234T5(2)
  • Énergie: essence
  • Puissance: 240 ch (177 kW)
  • Cylindrée: 2.3 L
  • Norme Euro: Euro 2

Moteur essence turbo 5 cylindres de 2.3 litres avec puissance augmentée

Volvo 855 (1996–1997) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

La Volvo 855 (1996-1997) équipée du moteur essence B5234T5(2) Euro 2 est une berline sportive avec un turbo 5 cylindres de 2,3 litres développant 240 chevaux. Bien que performante, sa norme Euro 2 la rend progressivement incompatible avec les Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce guide détaille les restrictions à Bruxelles, Paris, Lyon et d'autres villes, ainsi que les solutions comme les vignettes journalières.

En Belgique

En Belgique, la Volvo 855 Euro 2 sera interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. La Wallonie n’applique aucune restriction. A partir du 2027-01, la Volvo 855 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Cette motorisation essence ancienne n’est pas éligible aux dérogations permanentes.

En France

En France, la Volvo 855 Euro 2 sera bannie des ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, puis de Strasbourg (2027) et Reims (2029). Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. Une vignette Crit'Air 4 est obligatoire pour circuler dans les ZFE, mais son accès sera progressivement restreint. Aucune dérogation n’est prévue pour les véhicules Euro 2.

Conclusions

La Volvo 855 (1996-1997) allie puissance et caractère, mais son moteur Euro 2 limite son usage en ville. Si elle reste utilisable en zone rurale ou périurbaine, son accès aux métropoles européennes sera de plus en plus restreint. Une solution pour Bruxelles (vignette journalière) existe, mais son coût rend l’utilisation ponctuelle.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Volvo 855 (1996-1997) Euro 2 à Bruxelles en 2024 ?
Oui, mais interdite à partir de 2027. A partir du 2027-01, la Volvo 855 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Volvo 855 Euro 2 est-elle autorisée dans la ZFE de Paris ?
Non, elle sera interdite à partir de janvier 2025, même avec une vignette Crit'Air.
Quelles villes françaises autorisent la Volvo 855 Euro 2 sans restriction ?
Marseille, Toulouse, Nice et Rouen n’appliquent pas de restrictions pour l’instant.

Spécificités supplémentaires

Turbo, 5 cylindres