Choisir une autre motorisation

Volvo 855 (1994–1997) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

Motorisation: B5234T essence – Année de sortie 1995

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1994–1997
  • Moteur: B5234T
  • Énergie: essence
  • Puissance: 225 ch (165 kW)
  • Cylindrée: 2.3 L
  • Norme Euro: Euro 2

Moteur essence turbo 5 cylindres de 2.3 litres, version moins puissante

Volvo 855 (1994–1997) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

La Volvo 855 avec le moteur essence B5234T (Euro 2, 225 ch) commercialisée entre 1994 et 1997 est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce véhicule essence ancien ne répond plus aux normes antipollution récentes, ce qui limite son accès dans plusieurs villes françaises et belges à partir de 2025. Découvrez les interdictions précises, les dérogations et les solutions pour circuler.

En Belgique

En Belgique, la Volvo 855 Euro 2 essence sera interdite dans les LEZ de Bruxelles (à partir de 2027), Anvers et Gand (2026). La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2027-01, la Volvo 855 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle ne pourra plus circuler en semaine dans ces villes après les dates indiquées.

En France

En France, la Volvo 855 Euro 2 est interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, Strasbourg (2027) et Reims (2029). Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen et Nice. Une vignette Crit’Air 4 est nécessaire pour circuler lors des pics de pollution, mais son accès sera progressivement restreint.

Conclusions

La Volvo 855 B5234T Euro 2 reste utilisable en zone rurale, mais son accès urbain est limité. Points forts : robustesse et caractère collector. Points faibles : restrictions croissantes dans les ZFE et coût des vignettes en Belgique. Prévoyez une solution alternative pour les déplacements en ville après 2025.

Q&A

Puis-je circuler à Paris avec une Volvo 855 essence de 1995 ?
Non. La Volvo 855 Euro 2 essence sera interdite dans la ZFE Paris dès janvier 2025, sauf dérogation exceptionnelle.
Faut-il une vignette pour la Volvo 855 à Bruxelles ?
Oui. A partir du 2027-01, la Volvo 855 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Volvo 855 Euro 2 est-elle éligible à la vignette Crit’Air ?
Oui, elle obtient la vignette Crit’Air 4. Mais cela ne lève pas les interdictions en ZFE.

Spécificités supplémentaires

Turbo, 5 cylindres