Volvo 855 (1994–1997) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
Motorisation: B5234T5 essence – Année de sortie 1995
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1994–1997
- Moteur: B5234T5
- Énergie: essence
- Puissance: 240 ch (177 kW)
- Cylindrée: 2.3 L
- Norme Euro: Euro 2
Moteur essence turbo 5 cylindres de 2.3 litres
Volvo 855 (1994–1997) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
La Volvo 855 produite entre 1994 et 1997, équipée du moteur essence turbo B5234T5 (Euro 2), est progressivement interdite dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) européennes. Avec une puissance de 240 chevaux et une consommation élevée, ce modèle emblématique des années 90 est concerné par les restrictions liées à son classement environnemental. Découvrez son statut actuel et futur dans les villes françaises, belges et autres métropoles européennes.
En Belgique
En Belgique, la Volvo 855 Euro 2 essence sera interdite à Bruxelles dès janvier 2027, à Anvers et Gand à partir de 2026. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2027-01, la Volvo 855 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle ne pourra pas être utilisé comme véhicule principal dans les grandes villes belges d’ici 2026-2027.
En France
En France, la Volvo 855 Euro 2 sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025. Strasbourg appliquera l’interdiction en 2027, Reims en 2029. Marseille, Toulouse, Rouen et Nice restent accessibles. Une vignette Crit’Air 4 est requise pour circuler dans les ZFE actives, mais elle ne permettra plus l’accès après les dates d’interdiction.
Conclusions
La Volvo 855 Euro 2 reste utilisable en zone rurale, mais son accès aux grandes villes européennes sera de plus en plus restreint entre 2025 et 2030. Son moteur performant et son caractère collector s’opposent à son empreinte environnementale. Une solution pour les collectionneurs : l’immatriculation en « véhicule de collection » après 30 ans (possible dès 2024).
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo, 5 cylindres