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Volvo 855 (1994–1997) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

Motorisation: B5234T5 essence – Année de sortie 1995

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1994–1997
  • Moteur: B5234T5
  • Énergie: essence
  • Puissance: 240 ch (177 kW)
  • Cylindrée: 2.3 L
  • Norme Euro: Euro 2

Moteur essence turbo 5 cylindres de 2.3 litres

Volvo 855 (1994–1997) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

La Volvo 855 produite entre 1994 et 1997, équipée du moteur essence turbo B5234T5 (Euro 2), est progressivement interdite dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) européennes. Avec une puissance de 240 chevaux et une consommation élevée, ce modèle emblématique des années 90 est concerné par les restrictions liées à son classement environnemental. Découvrez son statut actuel et futur dans les villes françaises, belges et autres métropoles européennes.

En Belgique

En Belgique, la Volvo 855 Euro 2 essence sera interdite à Bruxelles dès janvier 2027, à Anvers et Gand à partir de 2026. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2027-01, la Volvo 855 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle ne pourra pas être utilisé comme véhicule principal dans les grandes villes belges d’ici 2026-2027.

En France

En France, la Volvo 855 Euro 2 sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025. Strasbourg appliquera l’interdiction en 2027, Reims en 2029. Marseille, Toulouse, Rouen et Nice restent accessibles. Une vignette Crit’Air 4 est requise pour circuler dans les ZFE actives, mais elle ne permettra plus l’accès après les dates d’interdiction.

Conclusions

La Volvo 855 Euro 2 reste utilisable en zone rurale, mais son accès aux grandes villes européennes sera de plus en plus restreint entre 2025 et 2030. Son moteur performant et son caractère collector s’opposent à son empreinte environnementale. Une solution pour les collectionneurs : l’immatriculation en « véhicule de collection » après 30 ans (possible dès 2024).

Q&A

Puis-je circuler avec ma Volvo 855 2. 3 Turbo (1995) dans Paris en 2024 ?
Oui, jusqu’au 1er janvier 2025. La ZFE Paris interdira les véhicules essence Euro 2 à partir de cette date.
La Volvo 855 Euro 2 est-elle autorisée à Bruxelles sans vignette ?
A partir du 2027-01, la Volvo 855 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quelles alternatives pour utiliser une Volvo 855 en ZFE après 2025 ?
Immatriculation en véhicule de collection (si âgée de 30+ ans) ou utilisation hors ZFE.

Spécificités supplémentaires

Turbo, 5 cylindres