Volvo 940 (1990–1995) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 Diesel D24TIC
Motorisation: D24TIC diesel – Année de sortie 1990
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1990–1995
- Moteur: D24TIC
- Énergie: diesel
- Puissance: 109 ch (82 kW)
- Cylindrée: 2.4 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur diesel 2.4L turbo avec intercooler
Volvo 940 (1990–1995) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
La Volvo 940 produite entre 1990 et 1995 avec le moteur Diesel D24TIC (Euro 1) est concernée par des restrictions majeures en zones ZFE/LEZ. Ce véhicule émet des particules et NOx supérieurs aux normes actuelles, entraînant une interdiction d'accès dans la plupart des grandes villes européennes. Son moteur 2.4L turbo avec intercooler (109 ch) ne répond pas aux critères des vignettes Crit'Air ou LEZ les plus récentes.
En Belgique
La Volvo 940 Diesel Euro 1 est interdite à Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. À Bruxelles, une dérogation journalière (vignette à 35€/jour) est possible pour les véhicules de collection, mais l'accès reste limité à 8 jours/an. Aucune vignette LEZ permanente n'est disponible pour ce modèle.
En France
Interdiction totale dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille, etc.). La vignette Crit'Air 5 ou non-classée ne permet plus de circuler, même en semaine. Aucune dérogation n'est prévue pour les véhicules Euro 1. Une circulation occasionnelle reste possible hors ZFE et la nuit dans certaines métropoles.
Conclusions
Ce modèle Volvo convient pour un usage rural ou collection, mais son accès aux grandes villes est fortement restreint. Son principal avantage réside dans sa robustesse mécanique, mais l'absence de mise à jour des normes antipollution en limite l'utilité en contexte urbain.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo et intercooler