Volvo 940 (1991–1995) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 - Restrictions & Accès en Europe
Motorisation: B200FT essence – Année de sortie 1991
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Métropole du Grand Paris) | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1991–1995
- Moteur: B200FT
- Énergie: essence
- Puissance: 165 ch (121 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur essence turbo de 2.0 litres avec injection électronique
Volvo 940 (1991–1995) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
La Volvo 940 produite entre 1991 et 1995 avec le moteur essence B200FT Turbo Euro 1 est concernée par des restrictions majeures dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes. Avec une norme antipollution obsolète, ce véhicule est déjà interdit dans 23 villes comme Paris, Bruxelles ou Milan, et le sera à Amsterdam dès 2030. Ce guide détaille les règles d'accès, les alternatives et les coûts des vignettes.
En Belgique
La Volvo 940 Euro 1 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand en raison de sa norme Euro 1 non conforme. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. À Bruxelles, une dérogation journalière est possible via une vignette à 35€/jour, mais la circulation régulière reste impossible. Aucun certificat environnemental national n'existe pour contourner l'interdiction.
En France
Interdite dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille...), la Volvo 940 B200FT ne peut plus y circuler. La norme Euro 1 ne permet pas d'obtenir une vignette Crit'Air (le seuil minimal étant Euro 2). Les contrevenants risquent une amende de 68€ à 375€. Aucune dérogation n'est prévue pour les véhicules essence antérieurs à 1997.
Conclusions
Si la Volvo 940 B200FT reste appréciée pour sa robustesse, son accès aux grandes villes européennes est désormais très limité. Son usage doit se cantonner aux zones rurales ou s'accompagner de coûteuses dérogations journalières. Une conversion au GPL ou un changement de véhicule sont à envisager pour circuler durablement en zone urbaine.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo, injection électronique