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Volvo 940 (1991–1995) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 - Restrictions & Accès en Europe

Motorisation: B200FT essence – Année de sortie 1991

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Anvers interdit
Belgique Gand interdit
Belgique Wallonie autorisé
France Paris (ZFE Métropole du Grand Paris) interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelone interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbonne interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1991–1995
  • Moteur: B200FT
  • Énergie: essence
  • Puissance: 165 ch (121 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 1

Moteur essence turbo de 2.0 litres avec injection électronique

Volvo 940 (1991–1995) – Guide LEZ/ZFE Euro 1

La Volvo 940 produite entre 1991 et 1995 avec le moteur essence B200FT Turbo Euro 1 est concernée par des restrictions majeures dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes. Avec une norme antipollution obsolète, ce véhicule est déjà interdit dans 23 villes comme Paris, Bruxelles ou Milan, et le sera à Amsterdam dès 2030. Ce guide détaille les règles d'accès, les alternatives et les coûts des vignettes.

En Belgique

La Volvo 940 Euro 1 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand en raison de sa norme Euro 1 non conforme. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. À Bruxelles, une dérogation journalière est possible via une vignette à 35€/jour, mais la circulation régulière reste impossible. Aucun certificat environnemental national n'existe pour contourner l'interdiction.

En France

Interdite dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille...), la Volvo 940 B200FT ne peut plus y circuler. La norme Euro 1 ne permet pas d'obtenir une vignette Crit'Air (le seuil minimal étant Euro 2). Les contrevenants risquent une amende de 68€ à 375€. Aucune dérogation n'est prévue pour les véhicules essence antérieurs à 1997.

Conclusions

Si la Volvo 940 B200FT reste appréciée pour sa robustesse, son accès aux grandes villes européennes est désormais très limité. Son usage doit se cantonner aux zones rurales ou s'accompagner de coûteuses dérogations journalières. Une conversion au GPL ou un changement de véhicule sont à envisager pour circuler durablement en zone urbaine.

Q&A

Puis-je rouler avec ma Volvo 940 essence 1993 à Paris ?
Non : la ZFE de Paris interdit tous les véhicules essence antérieurs à 1997 (Euro 1 et inférieurs) sans exception.
Comment obtenir une vignette LEZ pour Bruxelles avec une Volvo 940 ?
Aucune vignette annuelle n'existe, mais une dérogation journalière à 35€ est possible sur le site bruxelleslez.brussels.
La Volvo 940 Euro 1 est-elle éligible à la vignette Crit'Air ?
Non : la France n'attribue pas de vignette Crit'Air aux véhicules essence Euro 1 (seuil minimal = Euro 2).

Spécificités supplémentaires

Turbo, injection électronique