Volvo 945 (1990–1995) B230FT Euro 1 – Accès LEZ/ZFE en France et Belgique
Motorisation: B230FT essence – Année de sortie 1990
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1990–1995
- Moteur: B230FT
- Énergie: essence
- Puissance: 165 ch (123 kW)
- Cylindrée: 2.3 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur essence 4 cylindres turbo de 2.3 litres
Volvo 945 (1990–1995) B230FT – Guide LEZ/ZFE Euro 1
La Volvo 945 produite entre 1990 et 1995, équipée du moteur essence turbo B230FT (Euro 1), fait face à des restrictions majeures dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Avec une norme Euro 1, ce véhicule ne répond plus aux exigences environnementales de la plupart des grandes villes françaises et belges. Son accès est interdit à Paris, Bruxelles, Lyon et 12 autres métropoles dès 2024. Seule la Wallonie et certaines villes allemandes/néerlandaises l’autorisent encore.
En Belgique
En Belgique, la Volvo 945 Euro 1 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Aucune dérogation n'est possible pour les véhicules essence Euro 1. En Wallonie, la circulation reste autorisée sans restriction. Pour circuler à Bruxelles malgré l'interdiction, une vignette journalière à 35€ est obligatoire. Aucune vignette Crit’Air ou LEZ permanente n’est disponible pour ce modèle.
En France
La Volvo 945 est interdite dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille...). Les véhicules essence Euro 1 ne peuvent pas obtenir de vignette Crit’Air, rendant toute circulation dans ces zones passible d’une amende de 68€ à 375€. Seules les communes sans ZFE (zones rurales ou petites villes) permettent encore son utilisation.
Conclusions
La Volvo 945 B230FT Euro 1 est une voiture historique appréciée des collectionneurs, mais son usage urbain est fortement limité. Ses points forts (fiabilité, caractère rétro) s’effacent face aux restrictions ZFE/LEZ. Une solution pour les propriétaires : l’immatriculation en collection (après 30 ans) pour contourner certaines règles, mais cela n’autorise pas la circulation en ZFE.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo